Coronavirus : le conseil scientifique alerte sur une reprise de l’épidémie

Les derniers chiffres de l’épidémie de Covid-19 inquiète le Conseil scientifique. Ce dernier craint qu’une deuxième vague de contaminations frappe la France.

FRANCEINFO

Le Conseil scientifique sonne l’alarme. Il pointe du doigt les derniers chiffres en lien avec l’épidémie de coronavirus. Le 5 juillet, il y avait chaque jour plus de 500 nouveaux cas de personnes ayant contracté le Covid-19. Mardi 4 août, ils sont plus de 1 000 à être quotidiennement identifiés comme porteurs du virus. Le nombre de personnes admis en réanimation est également en hausse significativement pour la première fois depuis près de quatre mois.

Se préparer à un confinement localisé ?

Pour tenter de prévenir une reprise intense de l’épidémie en France, le Conseil scientifique rappelle qu’il faut continuer à respecter les gestes barrières. Il demande aussi davantage d’aide pour les centres de dépistage débordés et en manque de moyens. Enfin, il encourage les 20 premières villes de France à préparer un plan de confinement local adapté au niveau de l’épidémie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des promeneuses portant un masque le long de la plage de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), le lundi 3 août 2020.
Des promeneuses portant un masque le long de la plage de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), le lundi 3 août 2020. (GAIZKA IROZ / AFP)