Commerces : une ouverture le dimanche est envisagée

Publié Mis à jour
Commerces : une ouverture le dimanche est envisagée
FRANCE 3
Article rédigé par
S. Feydel, C. De La Guérivière, J. Duboz, C. Baume, D. Fuchs - France 3
France Télévisions

Pour rattraper la baisse de leur chiffre d'affaires, les commerces pourront peut-être ouvrir exceptionnellement le dimanche. La ministre du Travail a demandé aux préfets d'engager des concertations locales. 

Brigitte Rouach, gérante la boutique Caprices 130 à Paris, attend le 19 mai, date de la réouverture des commerces, avec impatience. Elle pourra enfin réouvrir sa boutique. Pour l'instant, elle ne vend que grâce au click and collect. Brigitte Rouach a vu son chiffre d'affaires baisser de 40% sur ces six derniers mois ; alors, ouvrir le dimanche est une nécessité pour cette gérante indépendante. 

Des syndicats favorables à ces ouvertures dominicales

"Sachant que je travaille six jours sur sept, sans repos, donc là, ça veut dire plus de repos. Mais c'est le prix à payer pour essayer de s'en sortir", relativise la commerçante. Certains syndicats sont favorables à ces ouvertures dominicales, sous condition de respect du volontariat des salariés et des compensations, et si la période est limitée dans le temps. Le gouvernement indique que ces autorisations seront accordées uniquement pour les week-ends de fin mai et du mois de juin. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Déconfinement

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.