Déconfinement : vers une accélération des mesures ?

Mercredi 10 juin, les chiffres de l’épidémie, en déclin, donnent des arguments à celles et ceux qui plaident pour un déconfinement accéléré. Alors, que peut annoncer Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse du dimanche 14 juin ?

FRANCE 3

Emmanuel Macron doit s’exprimer dimanche 14 juin à 20 heures. Compte tenu des chiffres en déclin de l’épidémie de Covid-19, peut-il annoncer une accélération du déconfinement ? "On ne le sait pas encore, mais tout dépendra de la réunion, vendredi 12 juin, avec le conseil scientifique et du Conseil de défense qui suivra. Le président en parlera en tout cas dimanche. Emmanuel Macron accélère le rythme, puisque l’intervention a été décidée mardi 9 juin", explique la journaliste Anne Bourse, en direct de l’Élysée, à Paris.

La crise est désormais économique

Durant ce point, Emmanuel Macron reviendra sur le bilan du confinement et sur les décisions économiques prises. "La crise est désormais économique. L’Élysée explique que cela aurait fait tard d’attendre encore pour s’exprimer. Il s’agira de la quatrième intervention solennelle du chef de l’État. Une prise de parole qui n’en exclut pas une autre, cette fois après les élections municipales", précise la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une rame de métro à Paris, le 11 mai 2020, lors de l\'épidémie de Covid-19.
Une rame de métro à Paris, le 11 mai 2020, lors de l'épidémie de Covid-19. (YANN CASTANIER / HANS LUCAS / AFP)