Déconfinement : trois départements restent en zone orange

Si la grande majorité du pays est placée en zone verte, jeudi 28 mai, trois départements restent encore en zone orange. C’est notamment le cas pour le Val-d’Oise.

FRANCEINFO

Toute la France n’est pas encore dans le vert. Jeudi 28 mai, le gouvernement a confirmé que trois départements étaient encore classés en zone orange. En Île-de-France, dans le Val-d’Oise notamment, le virus circule toujours à un rythme inquiétant. "On a encore 600 malades qui ont le Covid qui sont en réanimation. On a encore près 7 000 malades à l’hôpital avec le Covid donc on doit faire particulièrement attention", rappelle Aurélie Rousseau, directeur général de l’Agence régionale de santé d’Île-de-France.

Les terrasses rouvrent en Île-de-France

Malgré tout, le passage en zone orange permet à certains endroits de retrouver quelques pratiques qui existaient avant le confinement. Les terrasses sont autorisées à rouvrir prochainement leurs portes en Île-de-France, réjouissant les Parisiens notamment. "Je trouve ça formidable, surtout que le temps s’y prête. Il faut tout simplement que les gens soient à bonne distance, c’est tout", témoigne l’un d’entre eux.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des Parisiens sur la place Pereire, dans le 17e arrondissement de la capitale, le 18 mai 2020, en attendant la réouverture des parcs et jardins.
Des Parisiens sur la place Pereire, dans le 17e arrondissement de la capitale, le 18 mai 2020, en attendant la réouverture des parcs et jardins. (FRANCK RENOIR / HANS LUCAS / AFP)