Déconfinement : pourquoi les Hauts-de-France sont repassés en rouge sur la carte
La région était passée de "rouge" à "orange" mardi, mais elle est redevenue rouge deux jours plus tard, sur la carte présentée par le Premier ministre en vue du déconfinement prévu à partir de lundi.
Un passage éclair en orange. Tous les départements de la région Hauts-de-France sont finalement en rouge sur la carte que le Premier ministre a dévoilée, jeudi 7 mai, et qui sera prise en compte à partir du 11 mai pour engager un déconfinement "très progressif". Une "déception", pour Brigitte Fouré, maire UDI d'Amiens (Somme). "Nous étions classés rouge au départ, mais les cartes de ces derniers jours nous classaient orange. Et c'est ça qui nous a donné espoir de passer au vert évidemment", a-t-elle déclaré jeudi soir sur franceinfo.
Mardi, la région Hauts-de-France était passée de "rouge" à "orange" sur la carte dévoilée par la Direction générale de la santé (DGS). Ce changement de statut était lié à une diminution de la tension hospitalière dans cette région, avait alors justifié la DGS.
"Prévoir une marge de manœuvre"
Néanmoins, le gouvernement a estimé que la situation de la région était insuffisamment stabilisée et c'est ce qui a été déterminant pour son choix final. "Trois critères ont été utilisés pour définir ce classement. La circulation active du virus : Aisne et Oise sont en orange, les autres départements en orange ; la tension hospitalière : les 5 départements sont en orange ; la capacité à réaliser des tests : la région est en vert", détaille France 3 Hauts-de-France. Olivier Véran, le ministre de la Santé, a expliqué que les autorités sanitaires préfèrent jouer la prudence.
Au grand regret de la maire d'Amiens. "J'imaginais quand même qu'on pouvait être en vert dans la mesure où le nombre de lits de réanimation occupés dans notre hôpital est en diminution depuis quelques jours maintenant. Mais je comprends bien en même temps, puisque j'ai écouté avec attention le ministre de la Santé, l'objectif de prévoir une marge de manœuvre au cas où l'épidémie repartirait", a déclaré Brigitte Fouré.
Le classement de la région en rouge va interdire la réouverture des parcs, jardins et des collèges dans l'immédiat. "Cet aspect-là apparaissait comme une possibilité (…) Je pense que les collégiens avaient bien conscience qu'il n'était pas question qu'ils reviennent au collège à partir du 18 mai (…) On verra comment évoluera cette carte d'ici la fin du mois, si les collégiens pourront reprendre le chemin de leur collège au mois de juin, même s'il ne reste que quelques semaines de classe", a ajouté la maire d'Amiens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.