Déconfinement : les transporteurs publics sonnent l’alarme
Les transporteurs publics ne voient pas comment garantir la distanciation sociale à partir du 11 mai. La SNCF et la RATP, entre autres, ont adressé une lettre au Premier ministre.
Les quais des métros parisiens sont pour l’instant déserts. À partir du 11 mai, dans une semaine, ils pourraient connaître l’affluence, avec un casse-tête à résoudre : comment éloigner les voyageurs les uns des autres ? France 3 a testé le parcours d’un usager du métro parisien. Première étape : masque obligatoire pour tout le monde. Des autocollants ont été placés sur le sol pour mieux répartir les voyageurs. "Parfois, les gens sont pressés, les gens veulent rentrer chez eux, ils ne tiennent pas compte de la distance", avance une usagère, sceptique.
Les transporteurs réclament l’aide des forces de l’ordre
Ces seuls dispositifs seront-ils efficaces ? Non, selon la RATP, qui ne souhaite pas endosser seule cette responsabilité. Les transporteurs menacent de fermer certains arrêts ou stations si les conditions ne sont pas toutes réunies, et réclament l’aide des forces de l’ordre. Il leur reste encore quelques jours pour se mettre d’accord avec le gouvernement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.