Déconfinement : les restaurants et bars vont rouvrir

La seconde phase du déconfinement détaillée par Edouard Philippe, jeudi 28 mai, sonne le retour des bars et restaurants qui vont pouvoir reprendre leur activité sous certaines conditions.

FRANCEINFO

Ils étaient tous au rendez-vous devant leur télévision, attendant la décision tant attendue. Ces restaurateurs de Lomener, dans le Morbihan, ont pu laisser exulter leur joie, jeudi 28 mai, lorsque le Premier ministre Edouard Philippe a confirmé la réouverture des restaurants et bars en France. "C’est un réel soulagement pour toute la profession", confie Loïc Vigo, restaurateur.

La fin de « trois mois de douleur »

Désormais, il faut se préparer à voir le retour des clients. Dans les bars, la consommation debout au comptoir est déconseillée mais cela n’entachera pas l’enthousiasme d’Alain Thomazo, propriétaire d’un bar-tabac presse à Lomener. "C’est trois mois de douleur, trois mois de sacrifice. On y va, c’est à notre tour de travailler, on espère que les gens qui nous ont soutenus pendant la fermeture viennent nous voir", déclare-t-il. Certains établissements prévoient de rendre obligatoire le masque pour ses employés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une terrasse à Deauville, en Normandie, le 13 avril 2020.
Une terrasse à Deauville, en Normandie, le 13 avril 2020. (LOU BENOIST / AFP)