Déconfinement : les écoles préparent la reprise

Parmi les grands enjeux de ce déconfinement, plusieurs écoles vont rouvrir leurs portes lundi 11 mai. Les établissements s’activent jeudi 7 mai pour être prêt à temps.

FRANCEINFO

On répète les gammes jeudi 7 mai à Bourghelles dans le Nord. En vue du déconfinement lundi 11 mai, plusieurs écoles commencent à mettre en place des consignes de sécurité pour garantir la santé des élèves. Des marquages au sol sont mis en place, des couloirs permettront de séparer les entrées de chaque groupe à cinq minutes d’intervalle chacun. Un sens de circulation est établi pour éviter que les gens se croisent. Le lavage des mains sera obligatoire dès l’entrée dans l’établissement.

Des distances de sécurité à respecter

À l’intérieur des écoles, le fonctionnement des classes va également être chamboulé. Pour respecter les distances de sécurité, il n’y aura pas plus de 12 élèves autorisés dans chaque salle. Aux toilettes, un urinoir sur deux sera condamné pour assurer une bonne distanciation. Même les parents d’élèves sont responsabilisés : ils devront porter un masque lorsqu’ils accompagneront leur enfant à l'école.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une membre du personnel désinfecte une salle de classe avant la réouverture d\'une école primaire à Toulouse (Haute-Garonne), le 6 mai 2020.
Une membre du personnel désinfecte une salle de classe avant la réouverture d'une école primaire à Toulouse (Haute-Garonne), le 6 mai 2020. (ALAIN PITTON / NURPHOTO / AFP)