Cet article date de plus de deux ans.

Déconfinement : le rôle stratégique des maires

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
Déconfinement : le rôle stratégique des maires
FRANCEINFO
Article rédigé par
France Télévisions

Durant ce déconfinement, de nombreuses décisions seront prises par les élus locaux. Le maire LR d’Evreux Guy Lefrand souligne l’importance du rôle qu’ils vont avoir à jouer.

Pour assurer un déconfinement réussi à partir du lundi 11 mai, une collaboration efficace va devoir se créer entre le gouvernement et les maires qui adapteront les consignes en fonction de la situation locale. "Je crois qu’il faut que nous fassions attention dans cette période où la solidarité est de mise à justement ne pas monter les gens les uns contre les autres. Nous avons besoin de tous travailler ensemble", souligne le maire LR d’Evreux (Eure) Guy Lefrand.

« Nous serons prêts »

Le Premier ministre Édouard Philippe a détaillé les nouvelles mesures à mettre en place d’ici au lundi 11 mai, date du début du déconfinement dans le pays. "Nous serons prêts à expérimenter le début du déconfinement. Nous serons prêts parce qu’en une nuit, nous avons digéré le protocole de 63 pages sur les écoles et en 4 jours, nous avons mis en état 35 écoles", énumère Guy Lefrand. "L’avantage de recommencer par de petites séries, par un faible nombre d’enfants, c’est que ça va nous permettre de tester les nouvelles organisations que nous tentons de mettre en place."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.