Déconfinement : le conseil scientifique a rendu son avis à l’exécutif

L’avis du conseil scientifique a été donné samedi 25 avril au soir. Port du masque, traçage numérique… Reste à savoir ce que décidera l’exécutif. Les experts s’étaient prononcés contre la réouverture des écoles le 11 mai prochain.

France 3

C’est le mode d’emploi de sortie du confinement : le tout dernier avis du conseil scientifique aux autorités, remis samedi 25 avril au soir. Pour la première fois, on y pointe un désaccord avec l’Élysée. Les experts auraient clairement préféré une reprise des cours en septembre, mais le pouvoir a tranché. Alors, les scientifiques font valoir leurs conditions : une distance d’au moins un mètre entre les élèves, des repas pris en classe, des récréations échelonnées et des masques pour tout le monde à partir du collège. Un casse-tête pour les syndicats enseignants.

Les experts préconisent le maintien du télétravail

Hors de l’école, le conseil scientifique approuve la fin du confinement. Dès le 11 mai, les Français pourraient donc à nouveau se déplacer d’une région à l’autre en voiture, mais aussi en transports publics. Pour les experts, le port du masque doit y être systématique et les distances sociales respectées. Mais le conseil scientifique demande le maintien du télétravail autant que possible et le respect des gestes barrières pour réussir la sortie du confinement. Lundi 27 avril, le Premier ministre, Édouard Philippe, sera à l’Élysée afin de discuter des derniers arbitrages, avant de présenter aux députés, le lendemain, la stratégie choisie pour le déconfinement des Français.

Le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, à Paris, le 6 mars 2020.
Le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, à Paris, le 6 mars 2020. (LUDOVIC MARIN / AFP)