Cet article date de plus de deux ans.

Déconfinement : le conseil scientifique contre le retour à l'école le 11 mai

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Déconfinement : le conseil scientifique contre le retour à l'école le 11 mai
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

12 millions d'élèves doivent retrouver le chemin de leur établissement scolaire le 11 mai, a décidé le gouvernement. Le conseil scientifique préconise de son côté pas de retour en cours avant septembre.

Lors de son allocution télévisée du 18 avril, Emmanuel Macron avait pris tout le monde de cours en annonçant que les écoles allaient rouvrir à partir du 11 mai, la date que l'exécutif a choisie pour amorcer le déconfinement. Le conseil scientifique a, de son côté, critiqué cette mesure. En effet, le conseil a indiqué qu'il aurait mieux valu attendre le mois de septembre pour que les 12 millions d'élèves français reprennent le chemin des cours.

Des décisions au cas pas cas

Autre préconisation du conseil scientifique : un port du masque obligatoire dès le collège, organiser les écoles pour éviter au maximum que ne se croisent les enfants. Par exemple, il faudrait une distance de 1 mètre entre chaque élève en classe, et pour les repas, quand c'est possible, que les enfants mangent en classe. "Chaque établissement, chaque équipe prendra la meilleure solution qui rassurera tout le monde", a réagi le secrétaire départemental du syndicat des chefs d'établissement, le SNPDEN, Radouane M'Hamdi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.