Cet article date de plus de quatre ans.

Déconfinement : la plateforme coupdepoucevelo.fr, pour faire réparer sa bicyclette, sera accessible à partir du 11 mai

Le gouvernement avait annoncé jeudi une aide de 50 euros (hors taxes) pour faire réparer son vélo d'occasion, ou au moins couvrir une partie des frais, dans le cadre du déconfinement.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une femme fait du vélo pendant le confinement, le 30 avril 2020, à Paris. (MEHDI TAAMALLAH / NURPHOTO / AFP)

Les personnes souhaitant remettre en état un vélo d'occasion pourront trouver un professionnel sur la plateforme coupdepoucevelo.fr à partir du 11 mai, a indiqué la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB), lundi 4 mai. Le gouvernement avait annoncé jeudi une aide de 50 euros (hors taxes) pour faire réparer son vélo d'occasion, ou au moins couvrir une partie des frais, dans le cadre du déconfinement. Ce "coup de pouce" sera accordé sur présentation d'une pièce d'identité et d'un téléphone portable, indique la FUB, dont le but est de remettre en état environ 300 000 bicyclettes.

>> Suivez les dernières informations sur la pandémie de coronavirus dans notre direct

Les réparateurs professionnels et les associations peuvent s'inscrire du 4 au 7 mai, précise la FUB. Collectivités et employeurs sont invités à proposer leur participation pour compléter le forfait et à le signaler sur le site. Y seront également référencés les partenaires proposant des formations gratuites de "remise en selle" (apprentissage de la circulation, des parcours, etc.).

Un plan de 20 millions d'euros

Cette initiative s'inscrit dans un plan plus global de 20 millions d'euros, pour inciter les Français à utiliser le vélo dans la perspective du déconfinement. Le plan servira aussi à financer des places de stationnement temporaires. Il faut "que le vélo, en cette période de déconfinement, puisse trouver toute sa place", a estimé la ministre de la Transition Elisabeth Borne sur LCI, lundi 4 mai.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.