Déconfinement : "Il y aura des plans de relance", assure le ministre de la Culture

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 5 min.
Déconfinement : "Il y aura des plans de relance", assure le ministre de la Culture
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le ministre de la Culture, Franck Riester, est revenu dans le 20 Heures sur les mesures qui seront mises en place afin d'aider le secteur de la culture à sortir de l'arrêt dans lequel l'a plongé la crise du coronavirus.

Les annonces d'Emmanuel Macron, mercredi 6 mai, en soutien au monde de la culture, ont été accueillies comme une bouffée d'oxygène à Avignon (Vaucluse), où le festival a été annulé. Le Festival d'Avignon draine 700 000 spectateurs, mais surtout fait vivre 2 000 personnes en lien direct ou indirect avec la manifestation. Dans la ville, 1 personne sur 4 vit de cet événement et ce sont 100 millions d'euros de retombées qui sont enregistrées chaque année. Autant dire que le maintien du statut des intermittents pour 2021 a libéré certains acteurs du monde du spectacle. "La première réaction : un soulagement", confie Sébastien Lebert, régisseur et intermittent du spectacle. Quant à la reprise des spectacles, aucune date n'a été avancée, même si les répétitions pourraient reprendre dès le 11 mai, selon le ministre de la Culture.

"On était au travail"

"Il y aura la période du rebond, et donc des plans de relance de cette activité", a assuré sur France 2 Franck Riester, qui insiste que la période qui s'ouvre verra les acteurs du monde de la culture protégés par les mesures du gouvernement. Le ministre a aussi assuré que le fonds de sécurité-assurance allait servir à relancer les producteurs face à des assurances qui refusent de couvrir le risque Covid. Par ailleurs, il a indiqué que la réponse jugée parfois tardive de l'État n'était pas un signe de désintérêt. "On était au travail avec les équipes du ministère de la Culture pour mettre en œuvre des mesures d'urgence", a répondu Franck Riester.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.