Cet article date de plus de quatre ans.

Déconfinement : footing ou vélo, il faudra au moins 10 mètres de distance entre deux pratiquants, prévient le ministère des Sports

A compter du 11 mai, ces activités pourront se faire sans limitation de durée de pratique, sans attestation, dans une limite de distance du domicile inférieure à 100 kilomètres, en limitant les rassemblements à 10 personnes maximum, et en extérieur.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Une joggeuse court le long de la mer à Nice (Alpes-Maritimes), le 23 avril 2020. (ARI? BOTBOL / HANS LUCAS)

Dix mètres minimum : telle sera la distance à respecter entre deux coureurs ou deux cyclistes à compter du 11 mai, date du début du déconfinement en France. C'est l'une des consignes écrites noires sur blanc par le ministère des Sports, jeudi 30 avril. Notons que cette consigne préconisant une distance de 10 mètres n'est édictée dans aucun autre pays jusque-là.

>> Coronavirus : suivez les effets de l'épidémie dans notre direct

Selon le ministère, ces activités pourront se faire "sans limitation de durée de pratique, sans attestation, dans une limite de distance du domicile inférieure à 100 kilomètres, en limitant les rassemblements à 10 personnes maximum, en extérieur", et "sans bénéficier des vestiaires qui peuvent être mis à disposition pour les activités de plein air".

Cependant, des "critères de distanciation spécifiques entre les personnes" devront être respectés, selon les activités : "une distance de 10 mètres minimum entre deux personnes pour les activités du vélo et du jogging", donc, ainsi qu'"une distance physique suffisante pour les activités en plein air type tennis, yoga, fitness par exemple", ajoute le ministère dans son communiqué. Ainsi, pour le yoga ou le cross-fit en plein air, faudra-t-il prévoir "4 mètres carrés d'espace par personne", précise le ministère, interrogé par l'AFP.

Un point d'étape début juin

"Les activités sportives qui ne permettent pas cette distanciation (sports collectifs, sport de combat) ne pourront pas reprendre dans l'immédiat", confirme aussi le ministère, en promettant un "guide pratique" plus détaillé après avoir discuté avec les fédérations. Ainsi, pour le tennis, la distance en simple peut être respectée, mais "pas en double", précise le ministère à l'AFP.

"Un nouveau point d'étape sera fait d'ici au 2 juin pour évaluer les modalités de reprise des pratiques sportives en salles et des disciplines qui nécessitent un contact", ajoute le cabinet de Roxana Maracineanu.

Selon le ministère, ces règles "pour l'ensemble des Français valent pour les sportifs de haut niveau et professionnels qui pourront reprendre une activité à haute intensité à partir du 11 mai mais exclusivement dans une logique individuelle dans le respect strict des règles de distanciation".

"Le sport professionnel ne fait pas exception à l'interdiction de pratiquer des sports collectifs ou à contacts", insiste le ministère, en rappelant qu'"aucune compétition sportive ne pourra avoir lieu avant le mois d'août, y compris à huis clos" et que "les manifestations sportives rassemblant plus 5 000 personnes sur un même lieu ne pourront se tenir avant le mois de septembre".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.