Cet article date de plus de quatre ans.

Déconfinement : des écoles d’Île-de-France rouvrent leurs portes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Déconfinement : des écoles d’Île-de-France rouvrent leurs portes
Déconfinement : des écoles d’Île-de-France rouvrent leurs portes Déconfinement : des écoles d’Île-de-France rouvrent leurs portes (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Jeudi 14 mai, certaines écoles d’Île-de-France ont rouvert. Reportage dans une école du Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis.

Pour entrer dans l’école maternelle Paul-Éluard située au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis), il faut être inscrit sur une liste. Jeudi 14 mai, seulement 48 élèves sont admis sur 168 prioritaires. Les parents doivent prévenir deux jours à l’avance, et ceux qui peuvent être gardés chez eux ont le droit de venir un jour sur deux.

Les parents ont quelques craintes

À l’entrée de l’école, en se séparant de leurs enfants, les parents ont quelques craintes, mais ils n’ont pas le choix car avec le déconfinement, ils ont tous repris le travail. Les instituteurs voudraient bien consoler les enfants. “On ne peut pas aller spontanément vers les enfants et il faut néanmoins les rassurer (...) alors tout se passe par le regard, notamment à cause du masque”, explique Samira Kaddouri, la directrice de l’école maternelle. Se laver les mains dès son arrivée ou ne pas se croiser dans les couloirs... les consignes ont changé pour les écoliers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.