Déconfinement : comment une école à Amiens se prépare à la réouverture
Le 11 mai prochain, les écoles de France vont rouvrir. À Amiens (Somme), l'école Jules-Lefèbvre se prépare à cette échéance.
Comme de nombreux établissements en France, l'école Jules-Lefèbvre à Amiens (Somme) se prépare à accueillir des élèves à partir du lundi 11 mai. Ce sont des élèves de CP et CM2 qui vont faire leur retour en classe. La cantine a été un sujet de préoccupation majeur pour de nombreux directeurs d'école. Le lavage des mains sera obligatoire pour les enfants. Pour cela, des robinets ont été condamnés afin de faire respecter la distanciation sociale. Au sol, un marquage a été installé. Au déjeuner, il y aura 30 élèves au lieu de 114 en temps normal.
Deux élèves par table à la cantine
À partir du mardi 12 mai, il n'y aura également que deux élèves par table à la cantine, contre quatre habituellement, afin de respecter les gestes barrières. "On a complètement changé. Avant ,on avait un self, les enfants passaient prendre leur plateau. Désormais, nous avons des plateaux qui vont être servis directement à table. Cela fonctionne très bien", explique Murielle Dherbomez, directrice de l'école. "Les enfants s'adaptent très bien. Cela fait deux mois qu'on accueille les enfants des soignants", ajoute-t-elle. À Amiens, toutes les écoles devraient rouvrir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.