Déconfinement à Paris : calme à la Bastille, apéros au canal Saint-Martin

Sortir de chez soi, se promener sans attestation, retourner à l’école ou au travail, lundi 11 mai, le quotidien avait un goût d’interdit savoureux pour certains. `

franceinfo

C’est une première soirée de déconfinement que l’on peut qualifier de tranquille place de la Bastille, à Paris, d’où s’exprime en direct, lundi 11 mai, la journaliste de France Télévisions Nora Boubetra. Il y a quelques badauds ou cyclistes, mais loin de l’affluence habituelle. Des Parisiens, qui ont voulu fêter le déconfinement en organisant des apéros au bord du canal Saint-Martin, ont été évacués par les forces de l’ordre.

Réouverture des marchés

Les 80 marchés de Paris rouvrent mardi 12 mai de manière sécurisée. Ils avaient fermé le 24 mars. 230 crèches rouvrent mardi aussi, soit 20% d'entre elles. C’est peu, mais Paris est encore en zone rouge. Les écoles ne rouvriront que jeudi avec les classes de grande section de maternelle, les CP, CE1 et CM2, conclut la journaliste Nora Boubetra.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des Parisiens rassemblés sur le Canal Saint-Martin, à Paris (10e arrondissement), au premier jour du déconfinement, le 11 mai 2020.
Des Parisiens rassemblés sur le Canal Saint-Martin, à Paris (10e arrondissement), au premier jour du déconfinement, le 11 mai 2020. (SAMUEL BOIVIN / NURPHOTO / AFP)