Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Covid-19 : "Nous n'avons pas pris la décision de limiter la circulation", assure le ministre de la Santé

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Covid-19 : "Il faut rester prudents à l'heure où les vacances viennent", indique Olivier Véran
Covid-19 : "Il faut rester prudents à l'heure où les vacances viennent", indique Olivier Véran Covid-19 : "Il faut rester prudents à l'heure où les vacances viennent", indique Olivier Véran
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le ministre de la Santé a tenu à rassurer les Français qui s'interrogent sur les vacances de la Toussaint qui approchent.

La question était dans toutes les têtes. Les Français pourront-ils partir en vacances à la Toussaint alors que l'épidémie de Covid-19 repart à la hausse sur le territoire ? Lors de son point sanitaire, jeudi 8 octobre, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a tenu à répondre clairement à cette interrogation "extrêmement importante""A titre personnel, comme la plupart des Français parce que j'aurai des vacances, mais parce que j'ai des enfants et que je me pose la question, est-ce qu'il sera possible de quitter Paris dans quinze jours pour aller en profiter ? Peut-être quelques jours ? Je vais vous répondre. Nous n'avons pas pris la décision de limiter la circulation d'une métropole à une autre", a-t-il déclaré.

Appel à la prudence

Le ministre de la Santé a avancé plusieurs raisons : "Nous ne sommes pas arrivés à une situation de diffusion du virus telle que nous l'avions connue au printemps dernier, lorsque des restrictions de circulation étaient prises", a-t-il expliqué. "Les circulations d'une zone à l'autre ne sont pas de nature à aller exporter, amener du virus là où il n'y en aurait pas aujourd'hui. C'est une différence aussi mentale", a-t-il ajouté. Il a toutefois appelé à la responsabilité des Français. "On doit être extrêmement prudent dans notre quotidien, a-t-il conclu, il faut rester extrêmement prudent à l'heure où les vacances viennent. Je crois que la période estivale, et notamment le mois d'août, doit nous servir de leçon."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.