Covid-19 : les Pays-Bas annoncent la levée de la plupart des restrictions sanitaires

L'exécutif a déclaré que les bars et restaurants retourneront aux horaires d'ouverture d'avant la pandémie, et annoncé la fin de l'obligation de port du masque dans la plupart des lieux publics.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une rue piétonne à Valkenburg (Pays-Bas), le 5 février 2022. (NICOLAS ECONOMOU / NURPHOTO / AFP)

"Le pays ouvre à nouveau", s'est félicité le ministre de la Santé. Le gouvernement néerlandais a annoncé, mardi 15 février, la levée dès le 25 février de la plupart des restrictions sanitaires aux Pays-Bas, le pays enregistrant une baisse des hospitalisations et des contaminations.

L'exécutif a déclaré que les bars et les restaurants retourneront aux horaires d'ouverture d'avant la pandémie, et a annoncé la fin de l'obligation du port du masque dans la plupart des lieux publics ainsi que de la règle de distanciation sociale. Les masques resteront obligatoires dans les transports en commun ainsi que dans les aéroports, ont précisé les autorités, qui ont averti que la pandémie n'était "pas terminée" et que les personnes vulnérables devaient encore faire attention.

Les Pays-Bas avaient imposé certaines des restrictions les plus strictes d'Europe en décembre après une flambée des cas dus au variant Omicron, avant de les lever progressivement. Les Pays-Bas ont connu des manifestations violentes en 2021 contre les restrictions liées au coronavirus, la police tirant et blessant plusieurs manifestants à Rotterdam en novembre.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.