Covid-19 : les Pays-Bas optent pour une stratégie de reconfinement
À quelques jours des fêtes de fin d’année, les Pays-Bas ont choisi l’option du reconfinement pour endiguer la vague importante de Covid-19. Une mesure restrictive alors que les indicateurs néerlandais sont assez similaires à ceux de la France.
Après une première journée de confinement à Amsterdam, la capitale néerlandaise n’a plus la même affluence qu’à l’accoutumée. De même pour les touristes qui se font plus rares. Comme l’explique en direct des Pays-Bas dimanche 19 décembre, Hugo Puffeney, journaliste de France Télévisions, après cette première journée de reconfinement, un touriste américain qu'il a rencontré a décidé de changer de pays afin de terminer ses vacances en Europe.
Des restrictions fortes jusqu'au 14 janvier
Parmi les restrictions imposées par le gouvernement néerlandais, il y a la fermeture de tous les commerces non-essentiels, les salles de théâtre, de cinéma, de concert ainsi que les bars, les restaurants, les salles de sport, les coiffeurs ou encore les magasins d’optique. D’autres restrictions, à caractère plus privées, ont été imposées. En effet, les Néerlandais n’ont pas le droit de recevoir plus de deux personnes à leurs domiciles. Une exception sera admise pour les soirs de Noël et du Nouvel An où cette jauge monte à quatre personnes. Ces mesures resteront en vigueur au moins jusqu’au 14 janvier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.