Cet article date de plus de quatre ans.

Covid-19 : les enfants seraient finalement moins contagieux

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Covid-19 : les enfants seraient finalement moins contagieux
Covid-19 : les enfants seraient finalement moins contagieux Covid-19 : les enfants seraient finalement moins contagieux (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Une étude menée en île-de-France montre que les enfants sont mieux armés pour lutter contre le Covid-19, mais seraient aussi moins contaminants que les adultes.

Les enfants seraient finalement bien moins contaminants que les adultes face au Covid-19. Une étude de la Société de pédiatrie confirme ce que de nombreux médecins avaient déjà constaté sur le terrain. Le ministre de l'Éducation nationale a pris acte de cette conclusion et espère ainsi un allégement des mesures sanitaires dans les écoles. Dans une famille de l'est de la France, la mère et ses deux enfants ont été contaminés au Covid-19. Elle est tombée malade le 10 février, et pense avoir contaminé ses enfants, non l'inverse.

Avantage de la petite taille

Son fils a été malade le 27 février, ce qui accrédite la thèse de la contamination par la mère. Selon l'étude menée sur 600 enfants d'Île-de-France; 1,8% des prélèvements de muqueuse nasale ont révélé une infection, mais seuls 0,6% étaient contagieux. Parmi les raisons de la faible contagiosité, les chercheurs mettent en avant les faibles récepteurs présents dans le nez des enfants, ainsi que la petite taille des individus qui empêche les gouttelettes d'arriver aux adultes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.