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Covid-19 : le secteur français du tourisme a perdu 61 milliards d'euros de recettes en 2020

La consommation touristique intérieure, évaluée à environ 180 milliards d'euros soit 7,4% du PIB, a ainsi reculé d'environ un tiers.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Un hôtel est fermé en raison du confinement, à Paris, le 6 novembre 2020. (LUCAS BOIRAT / HANS LUCAS / AFP)

La pandémie de Covid-19 a fait chuter les recettes touristiques en France de 41% en 2020. "Cette année 2020 a été un choc, c'est plus de 60 milliards d'euros de recettes qui manquent à l'appel", a déclaré le secrétaire d'Etat au Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, vendredi 8 janvier sur France 2. Les recettes touristiques se sont établies l'an dernier à 89 milliards d'euros, soit 61 milliards d'euros de manque à gagner pour le secteur.

Selon des estimations d'Atout France (qui promeut la France à l'étranger), la crise sanitaire a fait dégringoler l'an dernier les recettes domestiques de 29 milliards d'euros (-48%) et celles générées par les voyageurs internationaux de 32 milliards (-52%). La consommation touristique intérieure, évaluée à environ 180 milliards d'euros soit 7,4% du PIB, a ainsi reculé d'environ un tiers. En cause : l'absence de flux de voyageurs, la pandémie ayant paralysé le trafic aérien et fait chuter les déplacements, tant de loisirs que d'affaires.

La France espère un rebond de 25% en 2021

Dans le détail, la chute des recettes touristiques internationales a fortement affecté l'Ile-de-France (-23,1 milliards d'euros) mais aussi les régions Auvergne-Rhône-Alpes (-7,2 milliards d'euros), Provence-Alpes-Côte d'Azur (-6,7 milliards), Occitanie (-4,5 milliards) et Nouvelle-Aquitaine (-4,1 milliards).

"La France a été plus résiliente que les autres destinations mondiale, a toutefois estimé Jean-Baptiste Lemoyne. Le moteur du tourisme européen a bien fonctionné l'été dernier : on a eu beaucoup de tourisme de proximité, les Belges, les Allemands, les Néerlandais... et surtout la clientèle française, qui a fait un été et un automne bleu-blanc-rouge." Et le ministre d'affirmer que "si le 20 janvier, on est en mesure d'offrir des activités, il faudra privilégier nos montagnes". 

La clientèle européenne, qui avait généré 69% des recettes touristiques en France en 2019, est montée à 81% l'an dernier. Pour 2021, Atout France table sur 111 milliards d'euros de recettes touristiques, ce qui représenterait un rebond de 25% comparé à 2020 (+48% pour la clientèle internationale et +16% pour la clientèle domestique).

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