Covid-19 : le couvre-feu, un moyen de "limiter la circulation du virus", estime un médecin

Richard Handschuh, médecin généraliste et membre du syndicat MG France, est l'invité du 23h de franceinfo. Il revient sur la crise sanitaire qui s'aggrave dans le pays et la nécessité d'éviter les rassemblements.

Les mesures prises par le gouvernement visent notamment à casser nos interactions sociales. "Je pense qu'il faut attendre un petit peu pour voir les effets. Mais de l'expérience que l'on a, le coronavirus circule dans les réunions festives et les réunions familiales, donc en les empêchant le soir, on va limiter la circulation du virus. L'explosion des chiffres ne va pas arrêter dans les jours à venir (…) il va falloir qu'on attende au moins 15 jours pour voir si les mesures prises vont faire effet", explique le Dr Richard Handschuh sur franceinfo jeudi 22 octobre.

Garder ses distances avec ses proches

Un couvre-feu a été instauré alors qu'on est en vacances scolaires et que les regroupements familiaux sont nombreux… "Le virus est rentré dans la cellule familiale par un des membres. A partir du moment où il y est, et où il s'est propagé, moi ce que je demande, c'est aux personnes âgées de limiter les interactions avec les autres membres de la famille avec qui ils n'ont pas été jusque là socialisés. Si les petits enfants vont chez les grands-parents, pendant les cinq premiers jours, il faut qu'ils restent à distance les uns des autres. Ça n'empêche pas d'avoir des activités sociales communes", met en avant Richard Handschuh.

Le JT
Les autres sujets du JT
Richard Handschuh, médecin généraliste et membre du syndicat MG France.
Richard Handschuh, médecin généraliste et membre du syndicat MG France. (FRANCEINFO)