Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : des tests antigéniques systématisés à l'arrivée à Paris pour les voyageurs en provenance de Guyane

La mesure est entrée en vigueur pour les voyageurs partis mercredi de Guyane et arrivant ce jeudi à l'aéroport d'Orly, a indiqué le ministère de l'Intérieur.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des avions Air France sur le tarmac de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle (Seine-Saint-Denis), le 15 avril 2021. (SANDRINE MARTY / HANS LUCAS / AFP)

Une mesure de précaution supplémentaire. Les voyageurs en provenance de Guyane sont systématiquement soumis, dès jeudi 15 avril, à des tests antigéniques à leur arrivée en métropole, a appris France Télévisions auprès du ministère de l'Intérieur. La mesure est entrée en vigueur pour les voyageurs partis mercredi de Guyane et arrivant jeudi à l'aéroport d'Orly. Les voyageurs devaient déjà présenter lors de leur embarquement un test PCR datant de moins de 72 heures.

>> Covid-19 : retrouvez les dernières informations dans notre direct

730 km de frontière avec le Brésil

Cette annonce intervient après que la France a décidé de suspendre les liaisons aériennes avec le Brésil pour tenter de contrer une propagation du variant brésilien. La Guyane partage 730 km de frontière avec le Brésil, en grande partie le long du fleuve Oyapock. Cette frontière fluviale est davantage surveillée depuis plusieurs mois afin d'empêcher les mouvements de population.

Mercredi, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a expliqué que la suspension des vols entre le Brésil et la métropole "conduisaient évidemment à des mesures qui renforcent le contrôle à la frontière entre le Brésil et la Guyane", déjà soumise aux restrictions en vigueur en Outre-mer. Il n'avait pas exclu "que des mesures supplémentaires puissent être prises pour des territoires qui sont concernés par des variants".



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.