Cet article date de plus d'un an.

Covid-19 : demi-jauge à l'échelle du lycée, retour à la normale pour l'EPS... Les précisions du ministère de l'Éducation nationale

Le ministère de l'Éducation nationale a notamment précisé à franceinfo que la "demi-jauge" évoquée par le Premier ministre s'entendait à l'échelle du lycée, et non pas à celui d'une classe.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des élèves dans la cour d'un lycée à Rennes (illustration). (DAMIEN MEYER / AFP)

Alors que Jean Castex a annoncé un confinement dans 16 départements dans lesquels l’épidémie de Covid-19 est la plus forte, dont l’Île-de-France et les Hauts-de-France, le Premier ministre a assuré que les écoles et collèges resteraient ouverts normalement.

>> Covid-19 : seize départements confinés, couvre-feu à 19 heures, vaccin AstraZeneca de retour... Ce qu'il faut retenir des annonces du gouvernement

En ce qui concerne les lycées de ces 16 départements confinés, le ministère de l'Éducation nationale a précisé à franceinfo que la "demi-jauge" évoquée par le Premier ministre s'entendait à l'échelle du lycée, et non pas à celui d'une classe. Il s'agit d'un "fonctionnement hybride". Les lycées ne devront donc pas diviser les classes en deux groupes. Mais c'est au niveau de l'effectif global de l'établissement que cela devra se faire.

Le Premier ministre a par ailleurs indiqué que les cours d'EPS reprendront "normalement". Le ministère de l'Éducation précise que ce retour à la normale concerne aussi les activités physiques et sportives à l'intérieur, comme dans les gymnases par exemple. Cette mesure s'applique à l'ensemble des départements français. Les piscines vont également pouvoir rouvrir pour les scolaires, a confirmé jeudi le ministère des Sports à franceinfo.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.