Covid-19 : de nombreuses interventions chirurgicales reportées à partir de la semaine prochaine dans les hôpitaux d'Ile-de-France
A cause de la vague Omicron et du nombre de cas de Covid qui ne cesse d'augmenter, les hôpitaux ont peur d'atteindre le palier 2 du plan blanc, à savoir 50% des lits en soins critiques occupés.
Les hôpitaux d'Ile-de-France se préparent à une flambée du nombre d'hospitalisations dues au Covid-19. "On approche de façon imminente le palier 2 du plan blanc", à savoir 50% des lits de soins critiques occupés par des malades du Covid-19, prévient l'Agence régionale de santé d'Ile-de-France.
L'ARS a ainsi "passé" ce jeudi aux établissements de santé franciliens "la consigne de déprogrammation maximum" des opérations chirurgicales à partir de la semaine prochaine, a appris franceinfo vendredi 31 décembre, confirmant une information du journal Le Monde. L'ARS Ile-de-France précise néanmoins que les opérations liées à la pédiatrie, la cardiologie, la cancérologie, la néphrologie et les greffes ne seront pas reportées.
Dans un mail interne, l'AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris) a appelé les soignants à limiter leurs activités "aux prises en charge pour lesquelles le pronostic vital est en jeu". Mercredi 29 novembre, la France a dépassé le seuil symbolique de 200 000 contaminations Covid en 24 heures.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.