Cet article date de plus de deux ans.

Covid-19 : "Ceux qui vous disent 'cocorico l'épidémie est finie' sont des gens qui vous disent ce que vous avez envie d'entendre", assure Philippe Juvin

Philippe Juvin, chef des urgences de l'hôpital Georges Pompidou à Paris et conseiller santé de Valérie Pécresse à la présidentielle, a invité les Français à ne pas se relâcher face à l'épidémie de Covid-19. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Philippe Juvin, conseiller santé de Valérie Pécresse pour la présidentielle, était dimanche 30 janvier l'invité du 8h30 franceinfo.  (FRANCEINFO)

Interrogé dimanche 30 janvier sur franceinfo sur une possible décrue de l'épidémie liée au variant Omicron, Philippe Juvin, chef des urgences de l'hôpital Georges Pompidou à Paris et conseiller santé de Valérie Pécresse à la présidentielle, estime que "ceux qui vous disent 'cocorico l'épidémie est finie' sont des gens qui vous disent ce que vous avez envie d'entendre". Pour lui, "le système est toujours en tension, le nombre d'admissions à l'hôpital continue d'augmenter, avec une exception heureusement pour les soins critiques".

Certes, Philippe Juvin reconnaît qu'"il y a des éléments d'optimisme" dans l'évolution actuelle de la situation épidémique. "Mais je vous rappelle qu'aujourd'hui en France, une personne meurt du Covid toutes les cinq minutes". Et d'ajouter : "Je suis frappé par cette capacité que nous avons à nous illusionner. Moi ce qui me préoccupe, c'est la capacité du système de santé à tenir", s'inquiète Philippe Juvin.

Par ailleurs, le conseiller santé de la candidate LR à la présidentielle trouve "dommage que dans les transports en commun, les salles de spectacle ou de cinéma, on n'ait pas promu les FFP2. Ou pour les personnes immunodéprimées, car qui meurt aujourd'hui ? Les gens qui ne sont pas vaccinés, et les immunodéprimés".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.