Covid-19 : Aisne, Ariège, Landes... Découvrez la liste des 10 départements retenus pour expérimenter le nouveau protocole sanitaire dans les écoles primaires

Dans ces départements, la fermeture des classes ne sera plus systématique dès l'apparition d'un cas positif. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des enfants d'une école parisienne, le 2 septembre 2021. (CHAU-CUONG LE / HANS LUCAS / AFP)

On savait que dix départements expérimenteraient le nouveau protocole sanitaire dans les écoles... mais on en ignorait jusqu'ici la liste. Sont finalement concernés l'Aisne, l'Ariège, la Côte-d’Or, les Landes, la Manche, le Morbihan, la Moselle, le Rhône, le Val-d’Oise et le Var, a appris franceinfo samedi 2 octobre auprès du ministère de l'Education nationale, confirmant une information du Parisien. Ce nouveau protocole aurait dû entrer en vigueur la semaine du 4 octobre. Néanmoins, la mise en œuvre pourrait être retardée, a prévenu dimanche le ministère.

Dans ces dix départements, tous les élèves d'une classe seront testés lorsqu'un cas de Covid-19 est détecté, et seuls les positifs seront placés à l'isolement. Dit autrement, la fermeture des classes ne sera plus systématique. Cette "expérimentation" annoncée par Jean-Michel Blanquer sur franceinfo mardi 28 septembre sur franceinfo, fait écho aux préconisations du Conseil scientifique. Dans un avis daté du 13 septembre, l'instance recommandait en effet d'effectuer des tests hebdomadaires systématiques dans les écoles primaires, "permettant alors de ne renvoyer chez eux que les enfants détectés positifs, et non tous les élèves de la même classe". Le Conseil estime que les bénéfices sont à la fois "sanitaires", permettant de limiter le nombre de cas, et "pédagogiques", avec "moins de jours de classe perdus". 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.