Cet article date de plus de trois ans.

Couvre-feu : voici l'attestation dérogatoire à remplir si vous devez sortir entre 21 heures et 6 heures

Le couvre-feu, mis en place le 17 octobre pour freiner l'épidémie de Covid-19, a été étendu. Il concerne désormais 54 départements et la Polynésie française. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'attestation dérogatoire a été mise en ligne le vendredi 16 octobre, à quelques heures du couvre-feu.  (MINISTERE DE L'INTERIEUR)

Interdiction de sortir la nuit ! Le gouvernement a décidé de placer de nombreux territoires sous couvre-feu, pour lutter contre la deuxième vague de l'épidémie de coronavirus. Après l'Ile-de-France et huit métropoles, la mesure a été étendue, jeudi 22 octobre. Désormais, 54 départements et la Polynésie française sont concernés.

Dans ces zones, les déplacements sont interdits entre 21 heures et 6 heures du matin. Si, toutefois, vous devez sortir, vous devez vous munir d'une attestation dérogatoire. Plusieurs exceptions sont en effet prévues : dans les zones concernées, il reste possible de se déplacer pour des raisons professionnelles, pour des raisons de santé, pour "motif familial impérieux", "pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants", pour prendre un train ou un avion, ou pour sortir son animal de compagnie. Dans ce dernier cas, le document précise que le déplacement devra être bref et "dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile". Pour les autres, un justificatif de l'entreprise (téléchargeable ci-dessous), votre billet de train ou d'avion, ou encore une carte professionnelle pourront vous être demandés.

L'attestation, que vous trouverez ci-dessous, devra être présentée en cas de contrôle, sur papier ou sur smartphone. En cas de sortie non autorisée ou non justifiée, vous encourez une amende de 135 euros. En cas de double récidive, les contrevenants s'exposent à une condamnation pouvant aller jusqu'à 6 mois d'emprisonnement et 3 750 euros d'amende, a rappelé le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. 

>> L'attestation de déplacement dérogatoire

Cliquez ici pour télécharger l'attestation.

>> Le justificatif de déplacement professionnel : 

Cliquez ici pour télécharger l'attestation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.