Couvre-feu en Ile-de-France et dans huit métropoles : "Notre objectif, c'est de faire respecter cette règle", déclare la porte-parole du ministère de l'Intérieur

"Il y aura des amendes dès ce soir, mais il y aura aussi du discernement de la part des forces de l'ordre", a assuré Camille Chaize sur franceinfo.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une rue vide à Lyon le 14 octobre 2020. (MAXIME JEGAT / PHOTOPQR / LE PROGRES / MAXPPP)

Le couvre-feu entre en vigueur dès vendredi 16 octobre à minuit dans toute la région Île-de-France et dans huit métropoles française. 12 000 fonctionnaires de police seront mobilisés : "Notre objectif maintenant, c'est de faire respecter cette règle, qu'elle soit comprise par la population, qu'on l'explique bien et s'il le faut, que l'on verbalise pour qu'elle soit vraiment mise en œuvre", a déclaré vendredi 16 octobre Camille Chaize, porte-parole du ministère de l'Intérieur.

Parmi les fonctionnaires mobilisés se trouvent "principalement des escadrons de gendarmes mobiles, des CRS, mais aussi des brigades qui, d'habitude, travaillent plus tôt en journée, et qui seront en décalé sur ces horaires de nuit pour contrôler", a expliqué la porte-parole. Sur la question des établissements qui devront fermer leurs portes, Camille Chaize a déclaré que les forces de l'ordre seront "extrêmement strictes". Cependant, la porte-parole a assuré que les policiers feront preuve de pédagogie pour que "les gens comprennent".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.