Coronavirus : Wuhan savoure son premier jour de déconfinement

Depuis minuit, le 8 avril, la ville chinoise de Wuhan, premier foyer de l'épidémie de Covid-19, a entamé son déconfinement.

France 3

C'est un moment tant historique que symbolique. Depuis minuit, dans la nuit du mardi 7 avril au mercredi 8, les onze millions d'habitants de la ville chinoise de Wuhan, premier foyer de l'épidémie mondiale de coronavirus Covid-19, ont à nouveau le droit de sortir de chez eux. Une première depuis 77 jours d'un confinement des plus stricts, mis en place par les autorités pour mettre fin à la propagation du virus. Preuve que ce type de mesure fonctionne.

Un QR code pour pouvoir sortir

Reste que ce déconfinement n'est pas encore total. "Pour faire quoique ce soit à Wuhan, il faut un code QR sur son téléphone qui montre que vous êtes en bonne santé, que vous n'avez pas été en contact avec des malades. Et pour sortir de la ville, il faut avoir été testé, prise de sang et scanner des poumons", explique le journaliste Arnauld Miguet depuis Wuhan.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des dizaines de personnes observent le retrait des barrages routiers qui encerclaient la ville de Wuhan, en Chine, le 8 avril 2020.
Des dizaines de personnes observent le retrait des barrages routiers qui encerclaient la ville de Wuhan, en Chine, le 8 avril 2020. (奎奎帮帮忙 (VIA BAIDU))