Coronavirus : Wuhan commence son déconfinement

À minuit mercredi 8 avril, le premier foyer mondial de Covid-19, la ville de Wuhan, en Chine, a entamé la sortie de son confinement. Il a duré plus de 70 jours.

France 3

Ces douze coups de minuit étaient attendus depuis 77 jours par les onze millions d'habitants de la ville chinoise de Wuhan. Cela faisait plus de deux mois que le premier foyer de l'épidémie de Covid-19, devenue depuis mondiale, était bouclé, sa population obligée de rester chez elle. C'est aussi un symbole, celui que ce genre de mesure barrière drastique fonctionne contre l'expansion du virus. 

"Une bataille est gagnée"

Reste que les autorités locales recommandent toujours aux habitants de Wuhan de rester chez eux dans la mesure du possible, tandis que la plupart des commerces, des restaurants, des bars, ainsi que des écoles et des universités sont toujours fermés. "Dans l'épicentre du coronavirus, comme dans le reste de la Chine, une bataille est gagnée mais pas encore la guerre ", explique la journaliste Justine Jankowski,sur place.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des dizaines de personnes observent le retrait des barrages routiers qui encerclaient la ville de Wuhan, en Chine, le 8 avril 2020.
Des dizaines de personnes observent le retrait des barrages routiers qui encerclaient la ville de Wuhan, en Chine, le 8 avril 2020. (奎奎帮帮忙 (VIA BAIDU))