Coronavirus : une première évacuation sanitaire aura lieu mercredi de Mulhouse vers Toulon

Région la plus touchée par le Covid-19, le Grand Est compte 1 548 cas, selon les derniers chiffres de l'Agence régionale de santé (ARS).

Le personnel médical transporte un patient sur un brancard vers un hélicoptère médicalisé à l\'hôpital Emile-Muller de Mulhouse (Haut-Rhin), mardi le 17 mars 2020.
Le personnel médical transporte un patient sur un brancard vers un hélicoptère médicalisé à l'hôpital Emile-Muller de Mulhouse (Haut-Rhin), mardi le 17 mars 2020. (SEBASTIEN BOZON / AFP)

"Je pense que c'est la première en France, je ne connais pas de situation sanitaire qui ait nécessité qu'on déplace (autant de) malades de réanimation d'un bout à l'autre de la région et de la France". Le docteur Marc Noizet, chef des urgences de l'hôpital de Mulhouse (Haut-Rhin), a annoncé mardi 17 mars qu'une "première" évacuation sanitaire de malades du coronavirus serait effectuée par avion depuis l'hôpital de Mulhouse jusqu'à un établissement de Toulon (Var).

>> Suivez en direct l'évolution de la situation en France, touchée par l'épidémie de Covid-19

Région la plus touchée par le Covid-19, le Grand Est compte 1 548 cas, selon les derniers chiffres de l'Agence régionale de santé (ARS). Avec 688 cas et 30 décès, le Haut-Rhin est particulièrement touché par le virus, selon l'ARS. Interrogée par France Inter, la préfète du Grand-Est Josiane Chevalier indiquait mardi que les capacités de réanimation étaient "saturées" dans le département.

Le principal foyer de contamination est justement Mulhouse, où plusieurs fidèles réunis pour un grand rassemblement évangélique ont été contaminés fin février avant de regagner leur domicile dans la région et partout en France, jusqu'en Guyane.

La sélection de franceinfo sur le coronavirus

Eclairage. Cinq questions sur l'attestation nécessaire pour sortir de chez soi pendant le confinement

• Pratique. Aller au travail, voir des proches, faire du sport... Que sera-t-il possible de faire (ou non) pendant la période de confinement ?

• Désintox. Boissons chaudes, soleil, tests à faire soi-même... Nous avons passé au crible les pseudo-conseils envoyés par un message viral

• Infographie. L'épidémie en France suit toujours une trajectoire similaire à celle de l'Italie (à huit jours d'écart)

• VIDEO. Les quatre gestes simples à adopter pour se protéger et éviter la propagation