DIRECT. Coronavirus : les Etats-Unis atteignent la barre des 100 morts

La pandémie a fait plus de 7 000 morts dans le monde, notamment en Europe, où le nombre de malades a explosé ces derniers jours. L'Union européenne ferme toutes ses frontières pour trente jours, a annoncé le président français.

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

Les Etats-Unis ont atteint, mardi 18 mars, la barre des 100 morts liés au nouveau coronavirus, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles. La moitié de ces décès ont été recensés dans l'Etat de Washington, dans le nord-ouest du pays. La pandémie de coronavirus a par ailleurs fait 12 morts dans l'Etat de New York et 11 en Californie.

>> Coronavirus : aller au travail, voir des proches, faire du sport... Que sera-t-il possible (ou non) de faire pendant la période de confinement ?

En France, l'épidémie progresse également. Selon les dernières données officielles communiquée mardi 18 mars, le pays enregistre 175 décès, contre 148 lundi, et 7 730 cas confirmés, soit un millier de plus que la veille (6 333 cas). Parmi eux, 2 279 personnes sont hospitalisées, dont 699 cas graves en réanimation. Par ailleurs, 602 personnes sont guéries et sorties de l'hôpital. Edouard Philippe était l'invité du journal de 20 heures de France 2. `

 Maintenir les municipales, une décision "assumée". "Notre décision" de maintenir les municipales "a été fondée sur des motifs scientifiques", a assuré le Premier ministre Edouard Philippe au 20 heures de France 2. Le chef du gouvernement répondait aux déclarations de Agnès Buzyn. L'ancienne ministre de la Santé a affirmé dans Le Monde qu'elle avait alerté Matignon dès janvier sur le fait que les élections ne pourraient pas sans doute pas se tenir en raison de l'épidémie de coronavirus. "Beaucoup de médecins n’étaient pas d’accord avec ça", assuré le chef du gouvernement, soulignant que cette décision était "parfaitement assumée".

  345 morts de plus en Italie. Dans la péninsule, la situation ne s'améliore pas non plus. Malgré le confinement observé depuis deux semaines dans le pays, le nombre de cas s'élève à 26 062 et 2 503 personnes sont mortes, soit 345 de plus que lundi, selon le bilan communiqué mardi 18 mars. Si la situation reste critique à Bergame, elle est un peu moins mauvaise ailleurs, le nombre de malades n’augmentant plus que de 10% par jour. 

La vente de paracétamol restreinte. La vente de paracétamol sera restreinte en France à partir de mercredi afin de garantir la disponibilité des stocks, annonce l'Agence nationale de sécurité du médicament. L'ANSM invite à "ne pas prescrire, ni délivrer, ni stocker inutilement les médicaments" qui contiennent cet antalgique. Concrètement, les pharmaciens pourront délivrer sans ordonnance une seule boîte de paracétamol (500 mg ou 1 g) par patient ne présentant aucun symptôme, ou deux boîtes en cas de douleurs ou fièvre.

Un document à télécharger ou recopier pour se déplacer. Toutes les personnes devront être en mesure de justifier leurs déplacements, y compris les piétons. "Chaque personne devra se munir d'un document attestant sur l'honneur (...) la nature de son déplacement, sa destination et ses raisons", a précisé Christophe Castaner. Ce document est téléchargeable (ou à recopier sur papier libre) sur le site du ministère de l'Intérieur et le sera progressivement sur l'ensemble des sites publics. "La violation de ces règles, actuellement punie d'une amende de 38 euros, pourrait être portée très rapidement à un niveau supérieur qui pourrait être de 135 euros", a prévenu le ministre de l'Intérieur. Des exceptions pourront être tolérées, notamment pour les déplacements entre le domicile et le lieu de travail quand ils sont indispensables, ou pour faire des courses de première nécessité (aliments, produits d'hygiène).

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

22h13 : Mais qu'allons faire pour nous occuper et occuper les enfants en cette période inédite de confinement ? Pour Jocelyn Raude, enseignant-chercheur en psychologie sociale à l’École des hautes études en santé publique (EHESP), interrogé par franceinfo, "il va falloir être créatif, dans une période où les interactions sociales sont très limitées." "Est-ce que les outils numériques vont nous permettre de compenser ce manque de rapport direct ?", questionne-t-il.

21h55 : Là encore, cette question a été abordée il y a quelques minutes dans "Le Magasine de la Santé" (sur France 5 et diffusé ici) : si la perte d'odorat peut figurer, dans quelques rares cas, comme un des symptômes du coronavirus, il peut tout à fait s'agir du symptôme d'un rhume ou d'une grippe tout à fait ordinaire.

21h52 : Si j’ai une perte d’odorat et goût, suis-je porteuse du virus ? Merci

21h51 : Michel Cymes a répondu à cette question il y a quelques minutes, à l'occasion de l'édition spéciale du "Magazine de la Santé" (à suivre ici, ainsi que sur France 5) "Malheureusement, je pense que les maris ne peuvent pas être dans les salles de travail. Cette mesure, qu'il dit "psychologiquement difficile" est, indique le médecin, "indispensable pour éviter les risques de contamination".

21h51 : Ma femme va accoucher dans quelques jours vais je pouvoir assister à l'accouchement ?

21h45 : Les banques font partie des "établissements autorisés à recevoir du public", selon le gouvernement et donc elles restent ouvertes malgré le confinement. Mais plusieurs salariés du siège du Crédit Mutuel, à Strasbourg, inquiets de compter déjà plusieurs collègues testés positifs, déplorent le fait que le télétravail ne se généralise pas. France 3 Grand Est leur a donné la parole.

21h42 : La décision de maintenir le premier tour des élections municipales malgré l'épidémie de coronavirus dimanche était "fondée sur des motifs scientifiques" et elle est "parfaitement assumée". C'est ce qu'a martelé le Premier ministre Edouard Philippe ce soir, au 20 heures de France 2. Voici sa réponse en vidéo.


21h39 : Bonjour @Chmouel69. Il me semble que mes confrères ont évoqué cette information ici même. Par ailleurs, cet essai prometteur à la chloroquine conduit à Marseille fait également l'objet d'un article de France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, publié hier.

21h56 : Personne me répond, je retente là questions pour la quatrième fois aujourd’hui. Pourquoi tous le monde s’en fout de l’essai clinique réussi du Professeur Raoult de Marseille ?

21h33 : "Si nous respectons toutes les mesures qui ont été prises, nous verrons d'ici deux semaines le nombre de cas se stabiliser, et puis, régresser. Et au total, nous pourrions éviter deux tiers d'une mortalité qui, si rien n'est fait, pourrait être très importante. De l'ordre de 100 000 à 200 000 décès en France."

Si vous êtes dubitatifs vis-à-vis du confinement où que je vous envisagez de sortir de chez vous pour des activités non-essentielles, voici des mots qui pourraient vous convaincre de vous soumettre à la consigne. Ils viennent de l'épidémiologiste William Dab, interrogé par franceinfo.

21h28 : L'Arabie saoudite a fermé provisoirement les mosquées à travers le pays à part les deux plus saintes à la Mecque et Médine. Cette décision a été prise dans un souci de contenir la propagation du nouveau coronavirus, indique aujourd'hui l'agence officielle SPA.

21h23 : Je vous parlais il y a quelques minutes d'une édition spéciale du Magazine de la Santé, diffusée en ce moment sur France 5. Sachez que vous pouvez la suivre dans notre direct.

21h20 : Les boulangeries vont pouvoir être ouvertes sept jours sur sept. Le ministère du Travail vient de leur accorder une dérogation. C'est la Fédération des entreprises de boulangeries, ces commerces pris d'assaut par des consommateurs en pleine crise sanitaire, qui l'annonce à l'AFP.

21h16 : "Arrêtez d'envoyer des âneries de théories complotistes. C'est bête, idiot et très dangereux. S'il vous plait, ce n'est pas le moment. Les gens ont besoins de faits, de comprendre la vérité afin de pouvoir se protéger. Le mieux nous connaissons les faits, le mieux nous pouvons faire face à la situation."

Porteur du virus, l'acteur britannique Idris Elba s'est adressé à ses fans sur Facebook pour répondre à leurs questions. Mais en introduction, il a tenu à mettre en garde contre la propagation de théories du complot sur le coronavirus. (Pour voir son intervention, cliquez sur le lien posté ci-dessus).


21h07 : Bien sûr @Anne Marie. Tous les ressortissants français peuvent rentrer en France, a affirmé, hier, Christophe Castaner.

21h07 : Bonjour, je suis en Belgique chez ma mère âgée de 88ans. Puis je rentrer a mon domicile en France ?

21h08 : Adeline Hazan, Contrôleure générale des lieux de privation de liberté, a saisi les ministres de la Justice et de l’Intérieur pour leur demander que des mesures immédiates et concrètes soient prises pour la protection des personnes "privées de libertés et de leurs droits", annonce le CGLPL dans un communiqué.

21h05 : Même si c'était possible, cela ne serait pas conseillé, cher @Flo46. J'imagine que vos parents sont des personnes âgées et nous savons aujourd'hui qu'il s'agit des personnes les plus vulnérables. Parmi les 175 morts causés par l'épidémie, 93% avaient plus de 55 ans. Et on sait par ailleurs que les enfants, parce qu'ils développent moins de symptômes, peuvent être des vecteurs de contaminations que l'on a du mal à identifier.

12h38 : Les industriels doivent faire face à une ruée sur les pâtes provoquée par l'angoisse liée à l'épidémie."On est à 90% d'augmentation de nos ventes sur trois semaines et 100% sur les derniers jours", a déclaré pour le groupe Panzani, Xavier Riescher, président du groupe et du syndicat des industriels fabricants de pâtes alimentaires de France (Sifpaf).


12h38 : @nolwenempol Pour les réparations d'urgence, type plomberie, chauffage ou électricité, les déplacements sont toujours autorisés.

12h08 : Bonjour, nous avons un problème de chaudière. Est-il possible pour notre chauffagiste de se déplacer chez nous ?Merci pour votre réponse.

12h01 : Il est midi. Les mesures de confinement entrent en vigueur. Il vous faut désormais une attestation pour vous déplacer.

11h58 : On ignore encore si les Jeux olympiques pourront se dérouler cet été. Mais on sait déjà que le virus frappe les organisateurs : un des deux vice-présidents du Comité olympique japonais, Kozo Tashima, annonce avoir été testé positif.

11h52 : @Co-formateur indépendant Parmi les mesures mises en place hier, outre le report des charges et des échéances bancaires, un salaire minimum de survie de 1 500 euros par mois va être mis en place pour les indépendants qui se retrouvent le bec dans l'eau sans recours possible au chômage partiel. Je vous cite Bruno Le Maire : "On va faire simple. On va faire massif et on va faire solidaire : 1 500 euros, c'est le tarif de base qui sera garanti sous forme forfaitaire à toute entreprise qui rentrerait dans ce champ."

11h52 : #indépendantsQuelles nouvelles mesures pour indemniser les indépendants qui ne peuvent plus travailler? je suis perdue sur ce que l'on entend. Depuis vendredi plus de travail et plus de ressources!!!! reporter les charges est insuffusant car nous ne pourrons pas récupérer la perte !!!! Formation à distance et chomage partiel est ce possible pour un salarié?

11h52 : Deux réponses à vous apporter @Sylvain. La première, c'est que vous pouvez vous confiner hors de votre résidence principale, tant que vous le faites rapidement (pas forcément d'ici midi, le ministère de l'Intérieur a assuré qu'il y aurait une tolérance). En revanche, les épidémiologistes souhaiteraient que, si vous êtes dans une région fortement touchée, vous n'alliez pas infecter d'autres régions relativement épargnées.

11h52 : Expatrié de retour depuis deux semaines (rien à voir avec le COVID-19), n'ayant ni voiture ni logement à part celui de mes parents âgés (+65 ans), puis-je aller me confiner ailleurs, avec un ami cotoyé ses derniers jours ?

11h52 : Non @Louis, vous ne pouvez pas, à moins d'y rester pendant toute la durée du confinement. Ce matin, le ministère de l'Intérieur a été très clair en indiquant que les chantiers non urgents doivent être repoussés. Seules sont autorisés les "interventions urgentes de plombiers, électriciens, etc.".

11h52 : Les locataires ont annulé leur séjour dans ma location saisonnière qui est à 40 km de chez moi. Puis-je en profiter pour m'y rendre pour faire quelques travaux ?

11h52 : @Adam Il s'agit du prolongement des mesures de restriction des visites dans les hôpitaux, ce qui comprend certaines maternités (plusieurs politiques existent). Effectivement, c'est frustrant, mais si vous lisez ce témoignage de jeunes parents de Dole, où la maman a accouché dans une maternité confinée sans le papa, ça ne se passe pas si mal.

11h52 : Ma femme accouche dans quelques jours à la Salpétrière et nous venons d’apprendre que les papas ne sont plus autorisés, avant, pendant et après l’accouchement...! Plus d’infos à ce sujet ? Est-ce que cette mesure s’applique à toutes les maternités en France ? Merci et bon courage à tous

11h50 : L'Espagne a recensé près de 2 000 nouveaux cas de coronavirus, le total dépasse désormais les 11 000, annoncent les autorités.

11h47 : Vous avez reçu un SMS du gouvernement ce matin ? C'est tout à fait normal et on vous explique pourquoi dans cet article.




(CONSTANT FORME-BECHERAT / HANS LUCAS / AFP)

11h55 : Le sanctuaire de Lourdes va fermer ses portes ce midi "pour la première fois de son histoire", indique sur Twitter son recteur, Olivier Ribadeau Dumas.

11h38 : Assemblée nationale reprendra jeudi en "format restreint", annonce sa présidence.

11h33 : Une trajectoire similaire, mais un peu moins élevée. Nous avons mis à jour notre infographie qui compare la situation en France et en Italie.