Coronavirus : qui pourra être déconfiné le 11 mai ?

Pour l'ensemble de la société, le retour à la vie normale se fera par étape. A quoi doivent s'attendre les Français le 11 mai, premier jour annoncé du déconfinement ?

Le 11 mai, c'est l'espoir pour les français. Le chef de l'Etat a annoncé lundi 13 avril la fin du confinement, mais tout ne sera pas si simple. Il reste beaucoup d'interrogation quant aux modalités de déconfinement. La seule certitude est qu'il n'aura lieu à cette date que si la propagation du Covid-19 continue de ralentir. Cela passe par une baisse du nombre de personnes en réanimation, et une baisse des nouvelles entrées dans ce service. Les nouvelles entrées à l’hôpital devront baisser également.

La nécessité de dépister

Pour éviter que l'épidémie ne reparte, "toute personne présentant des symptômes sera testées", a indiqué le président de la République. Cela nécessite une montée en puissance de la production. Aujourd'hui, 150 000 dépistages sont effectués chaque semaine. À l'avenir, 200 000 tests seront réalisés. Les personnes âgées restent fragiles, elles, pourraient rester confinées.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une rue commerçante désertée dans le centre-ville de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), le 11 avril 2020.
Une rue commerçante désertée dans le centre-ville de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), le 11 avril 2020. (MARTIN NODA / HANS LUCAS / AFP)