Coronavirus : près de 1 200 signalements de parents isolés pour des refus d'accès aux enfants dans les supermarchés
Cette donnée figure dans une étude du secrétariat d'Etat chargé de l'Egalité entre les femmes et les hommes publiée jeudi.
Pendant le confinement, partout en France, des mères ou des pères seuls avec enfants n'ont pas été autorisés à pénétrer dans des magasins. Une étude du secrétariat d'Etat chargé de l'Egalité entre les femmes et les hommes, publiée jeudi 14 mai, rapporte 1 189 signalements de parents isolés pour ce motif.
>> Retrouvez les dernières informations sur la pandémie de coronavirus dans notre direct
Souvent, les vigiles ont demandé aux parents de laisser les enfants à l'entrée ou même sur le parking, sous prétexte des règles de confinement. Le secrétariat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes faisait déjà état, mi-avril, de quelque 800 signalements et estimait que cette situation était due notamment "à une méconnaissance du droit".
Des pratiques illégales pour le Défenseur des droits
Le secrétariat d'Etat indique dans son étude que les signalements "ont donné lieu à un rappel des règles auprès des magasins et des groupements concernés".
Le Défenseur des droits avait rappelé, début avril, que refuser l'entrée dans les magasins d'alimentation "ne [faisait] pas partie des mesures restrictives relatives à la lutte contre la propagation du virus Covid-19". Les magasins d'alimentation ne peuvent donc pas légalement interdire leur accès aux personnes accompagnées d'un ou de plusieurs enfants, ni demander à ces personnes de laisser leurs enfants à l'entrée du magasin, "y compris au niveau des caisses ou à la garde d'un vigile", précisait-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.