Coronavirus : où trouver des masques "grand public" à partir du 4 mai ?
La France se focalise sur la date du 11 mai, jour du déconfinement progressif, avec une question en suspens : où trouver des masques de protection ? Le gouvernement s'est engagé à ce que des masques "grand public" soient disponibles avant cette date.
Dès le 4 mai, à côté des paquets de cigarettes et des jeux à gratter, les buralistes pourront proposer des masques "grand public", pour contribuer à limiter la propagation du Covid-19. L'un d'eux explique à France Télévisions : "On ne va pas faire de marge dessus. C'est vraiment pour rendre service aux Français, notamment au niveau du déconfinement le 11 mai. Ce serait top que tout le monde porte des masques."
Bureaux de poste et magasins de bricolages
Cette mesure divise. "Actuellement, je pense que oui, il faut en distribuer partout", estime un passant. Un autre renchérit : "Il faut les mettre là où c'est ouvert, en pharmacies et bureaux de tabac."
D'autres sont moins convaincus par l'idée : "Je trouve ça étonnant que cela passe par les bureaux de tabac. Enfin, je ne comprends pas." Outre les buralistes, les bureaux de poste, enseignes de bricolage et supermarchés pourraient aussi proposer ces masques alternatifs, lavables et réutilisables. Leur vente sera également autorisée dans les pharmacies, qui jusqu'à présent devaient réserver leurs stocks pour les soignants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.