Cet article date de plus de trois ans.

Coronavirus : l’Europe resserre la vis

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Coronavirus : l’Europe resserre la vis
Coronavirus : l’Europe resserre la vis Coronavirus : l’Europe resserre la vis (France 3)
Article rédigé par France 3 - Julien Gasparutto
France Télévisions

Alors que la France se déconfine mardi 15 décembre, c’est le mouvement inverse qui se produit chez nos voisins européens. Julien Gasparutto, en duplex depuis Bruxelles, en Belgique, explique les mesures de confinement prises en Europe.

L’Allemagne, Le Royaume-Uni et les Pays-Bas ont récemment renforcé leurs mesures sanitaires et durci les restrictions alors que le nombre de contaminations au Covid-19 ne diminue pas. "L’Allemagne met la pression sur l’Agence européenne des médicaments (EMA) pour accélérer l’homologation des vaccins", explique le journaliste Julien Gasparutto, depuis Bruxelles, mardi 15 décembre. Selon le ministre allemand de la Santé, l’homologation pourrait être avancée au 23 décembre, contre la date du 29 décembre initialement prévue. "Pas de confirmation officielle de l’EMA, mais elle nous indique que le calendrier pourrait éventuellement bouger", précise le journaliste. 

Le virus pourrait avoir muté

Au Royaume-Uni, la campagne de vaccination a déjà commencé, mais en quantité encore insuffisante pour enrayer l’épidémie. "De plus, le virus pourrait avoir muté selon les scientifiques", ajoute Julien Gasparutto. Le niveau maximal de confinement a été déclenché à Londres et dans certaines régions du sud-est de l’Angleterre. Lundi 14 décembre, les Pays-Bas ont également décrété un confinement encore plus strict que lors de la première vague. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.