Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : les mesures de précaution pour les ambulanciers

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Coronavirus : les mesures de précaution pour les ambulanciers
Coronavirus : les mesures de précaution pour les ambulanciers Coronavirus : les mesures de précaution pour les ambulanciers (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Avec les médecins et les infimiers, les ambulanciers sont eux aussi en première ligne pour faire face à l’épidémie de Covid-19. Un protocole rigoureux a été mis en place pour les protéger lors d’appels pour des cas probables de contamination.

Des ambulanciers de Pau (Pyrénées-Atlantiques) n’ont pas une minute à perdre. Ils viennent d’être appelés par le Samu pour récupérer un patient potentiellement atteint du coronavirus, qui se trouve à quelques kilomètres. Masques, gants, surblouses, mais les leviers de vitesse et les volants sont aussi protégés. Ce rituel est devenu leur quotidien depuis le début de l’épidémie. "C’est la première fois que l’on utilise autant de matériel pour se protéger", assure un ambulancier.

Une double tâche

Toujours par paires, les ambulanciers vont chercher le malade chez lui et réalisent un premier bilan médical. Circonstances exceptionnelles, si l’individu ne présente pas un état grave, ils ont quand même interdiction de monter à l’arrière avec lui. L’ambulance dépose le malade aux urgences dédiées au Covid-19 de l’hôpital de Pau. Il sera pris en charge par des médecins. Le travail des ambulanciers ne s’arrête pas là. Ils doivent ensuite décontaminer chaque recoin de leur véhicule. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.