Cet article date de plus de trois ans.

Coronavirus : les masques seuls ne sont pas "la solution miracle" contre la pandémie, selon l'OMS

Selon le patron de l'OMS, le masque peut être "justifié" parmi la population si d'autres mesures comme le lavage des mains et la distanciation physique sont difficiles. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Des masques destinés aux Ehpad dans la région Auvergne-Rhone-Alpes, le 3 avril 2020, à Lyon. (JEFF PACHOUD / AFP)

Les masques seuls ne sont pas "la solution miracle" contre la pandémie de Covid-19, a estimé lundi 6 avril le patron de l'OMS. Selon ce dernier, l'usage généralisé des masques dans la population n'est justifié que si les autres mesures barrière sont impossibles ou difficiles à mettre en place. 

"Il n'y a pas de réponse binaire, pas de solution miracle. Les masques seuls ne peuvent juguler la pandémie de Covid-19", a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus au cours d'une conférence de presse virtuelle depuis Genève. Outre que leur usage doit être réservé aux professionnels de santé dans un contexte de pénurie, il peut être "justifié" parmi la population si d'autres mesures comme le lavage des mains et la distanciation physique sont limitées par le manque d'eau ou la forte densité démographique, a-t-il ajouté.

Possible transmission du virus par voie aérienne

Le débat sur le port du masque s'amplifie dans de nombreux pays occidentaux sous la pression d'une partie croissante de la population qui ne comprend pas pourquoi ils protégeraient les infirmiers mais pas les citoyens ordinaires. Vu d'Asie, où les masques chirurgicaux sont omniprésents, le retard des pays occidentaux est une aberration. Mais les autorités sanitaires aux Etats-Unis ou en France, ainsi que l'OMS, arguaient jusqu'à présent que le masque n'était pas nécessaire pour les personnes saines, sauf si elles étaient au contact de malades.

Des études citées par les Académies américaines des sciences semblent converger vers l'hypothèse d'une possible transmission du virus par voie aérienne, entre des personnes qui parlent ou respirent, et non plus seulement par les gouttelettes et postillons projetés lors d'un éternuement ou sur des surfaces. L'OMS a bien évoqué récemment cette hypothèse mais demeure prudente.

Depuis son apparition en décembre en Chine, la pandémie de Covid-19 a fait plus de 70 000 morts dans le monde, dont 50 000 en Europe. Par ailleurs, 1,25 million de cas ont été recensés au total sur la planète.

La sélection de franceinfo sur le coronavirus

• Infographies. INFOGRAPHIES. Coronavirus : nombre de décès par département, âge des malades, réanimations… Visualisez l'évolution de l'épidémie en France et en Europe

• Eclairage. Coronavirus : a-t-on raison de douter du nombre de morts annoncé par la Chine ?

• Pratique. Voici comment utiliser la nouvelle attestation numérique de déplacement, disponible sur mobile depuis lundi

• Enquête. Intermédiaires douteux, concurrence entre États... Comment le coronavirus a transformé l’Europe en Far West de l’équipement médical

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.