Coronavirus : les Français volontaires bientôt rapatriés de Wuhan

La France, les États-Unis et l'Allemagne vont rapatrier leurs ressortissants de Wuhan (Chine). Paris va placer les rapatriés en quarantaine.

franceinfo

Dans Wuhan (Chine) coupée du monde à cause du coronavirus, près de 800 Français attendent toujours lundi 27 janvier. Ils sont confinés chez eux depuis jeudi. Ils ne veulent pas tous rentrer, mais cette épouse d'un chef d'entreprise est déjà prête. "Nous ne savons pas quand nous partons, seulement que ça se ferait en principe en milieu de semaine. Donc nous attendons les modalités complémentaires", indique Béatrice Raimbault.

14 jours de quarantaine

Le rapatriement est piloté depuis une cellule de crise du Quai d'Orsay, à Paris. "Nous sommes en train d'organiser plusieurs avions pour aller chercher les Français qui le souhaitent et les ramener en France", explique Éric Chevallier, directeur du centre de crise et de soutien du quai d'Orsay. Dans les avions spécialement affrétés, une équipe médicale accompagnera les candidats au départ. À leur arrivée en France, ils seront placés en quarantaine pendant quatorze jours.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des passagers à l\'aéroport de Wuhan (Chine), le 3 avril 2008.
Des passagers à l'aéroport de Wuhan (Chine), le 3 avril 2008. (AFP)