Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : le gouvernement change-t-il de stratégie sur les tests sérologiques ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Coronavirus : le gouvernement change-t-il de stratégie sur les tests sérologiques ?
Coronavirus : le gouvernement change-t-il de stratégie sur les tests sérologiques ? Coronavirus : le gouvernement change-t-il de stratégie sur les tests sérologiques ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

La Haute Autorité de la santé a estimé que le recours massif à des tests sérologiques ne permettait pas d'indiquer une immunité des patients ayant déjà été infectés pas le Covid-19.

Les personnes ayant été contaminées par le coronavirus n'auront pas de certificat prouvant qu'elles sont immunisées, car on n'en est pas sûr. La Haute Autorité de santé (HSA) à écarté cette thèse, tout comme le recours massif aux tests sérologiques pour détecter la présence d'anticorps. Pourtant, ça devait être un outil majeur du déconfinement, et 5 millions de ces tests ont été commandés par le gouvernement. Mais devant le doute de plusieurs scientifiques, la HSA a tranché.

Le Bas-Rhin tente le coup, le Royaume-Uni y aura recours

Mais le Grand Est a quand même décidé, dès le mois d'avril, de mener une politique de dépistage, notamment dans les Ehpad. "On a découvert des gens qui étaient positifs et qui ne le savaient pas, dans des établissements ou dans des entreprises", avance Catherine Trautmann, vice-présidente de l'Eurométropole de Strasbourg (Bas-Rhin). Le département du Bas-Rhin a décider de pister à grande échelle pour cartographier le virus. Et quelque 500 000 habitants de la région de Strasbourg pourraient être testés à la fin mai. Une stratégie que semble adopter le gouvernement britannique. "Le gouvernement a déclaré que c'est un élément crucial de sa stratégie. Même si, évidemment, on sait qu'on n'a pas toutes les réponses scientifiques", explique Arnaud Comte en duplex depuis Londres (Royaume-Uni).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.