Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : la préfecture de police annule les concerts de Matt Pokora, Ninho et Tryo à l'AccorHotels Arena

L'annonce a été faite, mardi. Ces concerts devaient avoir lieu les 12, 13 et 14 mars.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Les abords de l'AccordHotels Arena, à Paris, le 14 juin 2019. (JOEL SAGET / AFP)

De nouveaux événements sont victimes de l'épidémie de coronavirus. La préfecture de police a annoncé, mardi 3 mars, l'annulation de trois concerts prévus à l'AccorHotels Arena. Il s'agit des concerts du rappeur Ninho (prévu le 12 mars), du groupe Tryo (prévu le 13 mars) et du chanteur Matt Pokora (prévu le 14 mars).

Pour tenter de contenir l'épidémie, le gouvernement a décidé d'annuler tous les rassemblements de plus de 5 000 personnes en milieu confiné en France. A Paris, le Salon du livre, le Salon du tourisme, ont par exemple déjà été annulés.

Mais les professionnels du secteur du spectacle craignent de lourdes conséquences. Ils ont déjà constaté un "décrochage des ventes de billets" et une hausse des "no-shows', a déclaré, lundi, Malika Séguineau directrice générale du Prodiss, le syndicat national du spectacle musical et de variété. "L'ensemble des professionnels navigue à vue, et a des difficultés pour anticiper cette période d'annulations à venir, a-t-elle ajouté.Derrière cette contrainte d'annulation, il y a tout un secteur économique qui sort d'une période de grève et qui s'inquiète fortement de la durée indéterminée de cette période d'annulation."

"5.000 personnes c'est risqué mais 4.500 on est bon..."

Ninho, qui devait se produire jeudi, a relayé un message de son producteur sur Twitter, affirmant que son concert est reporté au 21 septembre.

L'annonce du report des deux concerts de Ninho prévus en mars sur son compte Twitter. (#ninho)

Tryo et M Pokora n'avaient eux pas encore réagi publiquement à l'annulation de leurs concerts respectifs. Le chanteur avait toutefois fait part de son dépit dès samedi, lorsque le gouvernement avait annoncé ses mesures de protection contre l'épidémie.

"Plus de 5.000 personnes c'est risqué mais 4.500 on est bon...", avait-il écrit sur Twitter.

Des annulations au compte-gouttes

Depuis ce week-end, des mesures plus contraignantes ont été prises pour empêcher une propagation plus large du coronavirus, alors que la France compte désormais trois foyers importants où l'épidémie se propage: l'Oise, le Morbihan et la Haute-Savoie.

Les annulations de concerts tombent au compte-gouttes depuis leur entrée en vigueur. De gros événements comme le Salon du Livre, celui du Tourisme, et d'autres salons professionnels ont également été annulés ou reportés.

La France a dépassé mardi la barre des 200 cas confirmés de malades infectés par le nouveau coronavirus, passant de 191 à 204, selon le dernier bilan publié par Santé Publique France. L'Hexagone compte quatre morts depuis le début de l'épidémie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.