Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : 418 morts à l'hôpital en 24 heures, pire bilan en France depuis le début de l'épidémie

Après deux semaines de confinement sur le territoire, le bilan officiel des victimes du Covid-19 est de 3 024 morts. La journée du lundi 30 mars a enregistré le pire bilan depuis le début de l'épidémie en France.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Des soignants devant l'entrée de l'hôpital Mondor à Créteil (Val-de-Marne), le 30 mars 2020.  (BERTRAND GUAY / AFP)

Un nouveau cap est franchi en France. L'épidémie de coronavirus a désormais causé la mort de plus de 3 000 personnes à l'hôpital, selon le bilan donné par le ministère de la Santé, lundi 30 mars. Ce sont exactement 3 024 personnes qui ont perdu la vie à ce jour, dont 418 de plus en 24 heures, ce qui en fait le bilan le plus lourd connu par notre pays en une seule journée. 

>> Suivez en direct toutes les informations sur la pandémie de Covid-19

Le nombre total de personnes hospitalisées est désormais proche de 21 000 (+1 592 depuis dimanche). Parmi elles, 5 056 sont en réanimation (+424 depuis la veille), selon le bilan mis en ligne par le gouvernement.

Dans sa communication quotidienne, lundi soir, le directeur général de la Santé a cependant annoncé des chiffres sensiblement supérieurs, avec 5 107 patients hospitalisés en réanimation, soit une augmentation de 475 en 24 heures. Il s'agit de "patients en détresse respiratoire ou souffrant d'une autre défaillance", a précisé Jérôme Salomon. Parmi ces patients, 34% ont moins de 60 ans et 64 malades ont moins de 30 ans.

Il a aussi évoqué une "épidémie inédite, entraînant un impact sans précédent sur les établissements de santé", dont 717 sont désormais sur la "ligne de front". C'est une "épidémie sévère, meurtrière, un virus très contagieux avec une diffusion rapide", a-t-il insisté.

Un "pic" cette semaine en Ile-de-France

Pour la région Ile-de-France, désormais la plus touchée et qui s'attend à un "pic" cette semaine, 954 décès ont été comptabilisés dans les hôpitaux (+147 en une journée) et 1 792 personnes ont été placées en réanimation (+124). Et 597 nouveaux patients ont été hospitalisés, portant leur nombre total à 7 689. 

Quant au Grand Est, qui a été la première région fortement touchée, il enregistrait lundi soir un total de 3 950 hospitalisations, dont 844 en réanimation, et 919 décès à l'hôpital depuis le début de l'épidémie.

La sélection de franceinfo sur le coronavirus

• Infographies. Voici les bons gestes à adopter quand on fait ses courses

• Eclairage. Coronavirus : risque-t-on une pénurie de fruits et légumes frais en raison de l'épidémie de Covid-19 ?

• Portrait. Coronavirus : qui est Didier Raoult, la "star mondiale" de la microbiologie qui assure avoir trouvé le remède contre le Covid-19 ?

• Témoignages. "J'avais prévu un beau mois d'avril..." : des commerçants racontent leur crainte de l'après-confinement

• Vidéo. Les quatre gestes simples à adopter pour se protéger et éviter la propagation

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.