Coronavirus : l'UE annonce une suspension inédite des règles de discipline budgétaire
Parmi les obligations que les Etats membres n'auront plus à respecter figure la fameuse règle imposant que leur déficit public reste inférieur à 3% de leur produit intérieur brut.
Fini la rigidité de la fameuse règle des 3% maximum de déficit budgétaire imposée par Bruxelles. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé, vendredi 20 mars, une suspension absolument inédite des règles de discipline budgétaire concernant les 27 Etats de l'Union afin de les aider à traverser la crise économique majeure générée par la pandémie du Covid-19.
"Aujourd'hui, et c'est nouveau et n'a jamais été fait auparavant, nous déclenchons la clause dérogatoire générale", qui permet de déroger temporairement à ces règles, a-t-elle déclaré dans une vidéo publiée sur Twitter. "Cela signifie que les gouvernements nationaux peuvent injecter dans l'économie autant qu'ils en auront besoin", a-t-elle ajouté. "Nous assouplissons les règles budgétaires pour leur permettre de le faire."
J’ai dit que nous ferions tout pour soutenir les Européens et les entreprises dans cette crise. Parole tenue. Hier, mise en place des règles aides d’Etat les + flexibles. Aujourd’hui, assouplissement des règles budgétaires pour aider les Etats à aider leurs économies. pic.twitter.com/otO7d6XCja
— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) March 20, 2020
Les 27 ministres des Finances de l'UE doivent encore valider cette suspension lors d'une vidéoconférence la semaine prochaine. Concrètement, cette clause permet de déroger temporairement au Pacte de stabilité et de croissance, le texte qui fixe les règles budgétaires aux Etats ayant adopté la monnaie unique.
Créée en 2011, en pleine crise de la zone euro, cette clause n'avait jusqu'alors jamais été activée. Parmi les obligations que les Etats membres n'auront plus à respecter figure la fameuse règle imposant que leur déficit public reste inférieur à 3% de leur produit intérieur brut (PIB).
La sélection de franceinfo sur le coronavirus
• Eclairage. Coronavirus : cinq questions qui se posent si vous ne pouvez pas télétravailler
• Infographies. Cas confirmés, mortalité, localisation... L'évolution de l'épidémie en France et en Europe
•Témoignages. Coronavirus : "Le journal des confinés, épisode 1" Aurélie, directrice de crèche et mère de deux enfantss
• Reportage. VIDEO. Coronavirus : Mulhouse, une ville sous tension depuis le début de l'épidémie
• VIDEO. Les quatre gestes simples à adopter pour se protéger et éviter la propagation
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.