DIRECT. Coronavirus : un collaborateur du vice-président des Etats-Unis testé positif

Le président américain avait pour sa part annoncé avoir été testé négatif il y a quelques jours. 

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

Un collaborateur du vice-président des Etats-Unis Mike Pence a été testé positif au coronavirus, a indiqué vendredi 20 mars une porte-parole du numéro deux de l'Etat américain, précisant que ni ce dernier, ni le président Donald Trump n'avaient été en "contact étroit" avec cette personne. Mike Pence a été désigné par Donald Trump à la tête de la "task force" chargée de lutter contre la propagation de la pandémie aux Etats-Unis. Suivez la situation en direct. 

 Les mesures d'urgence financières votées par le Parlement français. Le Parlement a adopté définitivement, par un ultime vote du Sénat, le projet de loi de finances rectificative, volet financier des mesures d'urgence face à l'épidémie de coronavirus. Le texte anticipe un lourd impact sur l'économie française, avec une récession de 1% du PIB et un déficit public à hauteur de 3,9% du PIB en 2020. Il prévoit un arsenal immédiat de 45 milliards d'euros pour aider les entreprises en difficulté et financer le chômage partiel des salariés. Suivez la situation en direct.

 Le pic attendu entre cinq et huit jours en France. L'épidémie a fait 450 morts, soit 78 décès supplémentaires en 24 heures, et le pays compte 12 612 cas confirmés, selon des chiffres officiels communiqués vendredi 20 mars. Au total, 5 226 personnes sont hospitalisées, dont 35% ont plus de 65 ans, et 1 587 patients sont en réanimation, a précisé le directeur général de la santé, Jérôme Salomon. Parmi les personnes décédées, 87% ont plus de 70 ans, a-t-il ajouté, enjoignant les Français à respecter les mesures de confinement. Le pic "est attendu entre cinq et huit jours"

 Le bilan ne cesse de s'alourdir en Italie. Le pays a passé la barre des 4 000 morts et compte 627 décès en un jour, un record depuis le début de l'épidémie de coronavirus, selon les chiffres officiels communiqués vendredi 20 mars. Suivez notre direct.

 Une suspension des règles de déficit européennes. Fini, la rigidité de la fameuse règle des 3% maximum de déficit budgétaire imposée par Bruxelles. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé, vendredi 20 mars, une suspension absolument inédite des règles de discipline budgétaire concernant les 27 Etats de l'Union afin de les aider à traverser la crise économique majeure générée par la pandémie du Covid-19

Castaner annonce un application "plus stricte" des règles du confinement. A l'issue du Conseil de défense organisé vendredi, le ministre de l'Intérieur a annoncé que les mesures de confinement ne seraient pas "durcies", mais que leur mise en œuvre allait "être appliquée de façon plus stricte encore", notamment avec des contrôles de police "dans toutes les gares, dans tous les aéroports". La prolongation du confinement est "probable", a également dit, vendredi matin sur BFMTV, Sibeth Ndiaye, la porte-parole du gouvernement. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

23h56 : Alors que l'Etat de New York a suivi l'exemple de la Californie, avec l'arrêt de toutes les activités non essentielles et l'interdiction des rassemblements, le président américain Donald Trump a exclu un confinement total des Etats-Unis. "Si vous allez dans le Midwest ou ailleurs, ils (...) n'ont pas les mêmes problèmes", a-t-il justifié.(ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

23h52 : Plus tôt aujourd'hui, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a appelé les entreprises à verser une prime défiscalisée de 1 000 euros à tous les salariés qui se rendent sur leur lieu de travail.

23h52 : "Il y aura de la part des chefs d'entreprise une reconnaissance vis-à-vis" des chauffeurs routiers notamment "qui ont joué le jeu" durant la crise sanitaire que traverse la France, a promis sur franceinfo Aline Mesples, présidente de l'Organisation des Transporteurs Routiers Européens (OTRE).

23h47 : Vous êtes nombreux à vous interroger sur l'explication justifiant l'ouverture des marchés, où les gestes barrières paraissent peu respectés, alors que tant d'autres lieux sont fermés. Le secrétaire d'Etat au ministère de l'Intérieur, Laurent Nunez, était l'invité du JT de France 2. Il vous a répondu.

23h34 : Et cette photo de @Momoko m'offre la transition parfaite pour vous inciter à lire cet article de Francetv sport, sur la manière dont les jeux vidéo permettent aux sportifs de garder condition physique et moral pendant le confinement.

23h26 : Quoi de mieux qu'un jeu de fitness pour se maintenir en forme ?

23h26 : Pour offrir un peu de repis dans cette avalanche de nouvelles anxiogènes... Je suis confiné avec Pépette...

23h27 : Voici d'autres scènes de votre vie quotidienne confinée. Si vous avez envie de vous plongez dans le quotidien sous cloche des Français, ma collègue Valentine Pasquesoone recueille justement le témoignage de certains d'entre vous. L'épisode 1 de ce "journal des confinés" est paru ce matin.

23h15 : La préfecture du Bas-Rhin interdit l'accès jusqu'au 15 avril aux parcs, forêts et plans d'eau, "face au non-respect des mesures de confinement par une partie de la population", indique la préfète, Josiane Chevalier. "Toute présence piétonne, cycliste et motorisée y est interdite", précise-t-elle.

23h03 : Netflix annonce avoir mis sur pied un fonds de soutien doté de 100 millions de dollars pour aider la filière du divertissement à traverser la pandémie de coronavirus. "L'essentiel de ce fonds ira aux travailleurs les plus touchés sur nos propres productions à travers le monde", précise le directeur des programmes de Netflix, Ted Sarandos. Les modalités exactes restent à définir.

23h00 : Parce que son confessionnal est fermé pour cause de pandémie de coronavirus, un prêtre américain écoute désormais le repentir des paroissiens en mode "drive-in" sur le parking de son église du Maryland, rapporte une journaliste de l'AFP. Une scène cocasse.

22h55 : "L'armée, dans certaines missions, est au côté de nos forces de sécurité intérieure", a-t-il souligné, en précisant que les personnels du dispositif Sentinelle "ne font pas de contrôle de papier mais ils font de la sécurité, ils sont un vrai appui".

22h55 : Le dispositif de l'opération Sentinelle de lutte contre le terrorisme va "monter en puissance" dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, a indiqué le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, qui répondait à des questions d'internautes via Facebook.

22h51 : Bonsoir @Joshua, non "le nouveau coronavirus NE peut PAS être transmis par les piqûres de moustiques", a prévenu fin février l'Organisation mondiale de la santé. "Le nouveau coronavirus est un virus respiratoire qui se propage essentiellement par contact avec une personne infectée, par l'intermédiaire des gouttelettes respiratoires émises lorsqu'une personne, par exemple, tousse ou éternue."

22h50 : Je tente encore une fois de poser ma question : les moustiques qui reviennent peuvent-ils transmettre le virus ? Merci

22h48 : En France, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a jugé "inacceptables" les pressions exercées par Amazon sur son personnel, en réaction aux propos de salariés selon lesquels l'entreprise menace de ne pas les payer s'ils ne se présentent pas au travail de crainte de contracter le coronavirus.

22h47 : "Tout manquement d'Amazon pour préserver la sécurité de ses employés ne met pas seulement ses employés en danger, cela met l'ensemble du pays en danger"

Quatre sénateurs américains, dont Bernie Sanders, ont adressé une lettre au directeur général d'Amazon, Jeff Bezos. Ils expriment leur inquiétude quant au niveau de protection des employés du géant du commerce en ligne face à l'épidémie de coronavirus, alors que les achats en ligne sont en hausse.

22h39 : Le chanteur Aurlus Mabélé, une figure du soukouss - version moderne de la rumba congolaise -, est mort hier à Paris à l'âge de 67 ans, après avoir été infecté par le Covid-19. "Mon papa est mort ce matin du coronavirus, merci d'honorer sa mémoire", a notamment écrit sur Twitter sa fille, la rappeuse Liza Monet.

22h52 : Bonsoir @Lucie ! Interrogé à ce sujet sur BFMTV tout à l'heure, le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, a assuré que le bac et le brevet devraient se tenir comme prévu en juin. "Je vais m'efforcer de garder les délais prévus", a-t-il dit, tout en concédant que les modalités de passage des examens "pourraient évoluer".

22h35 : Actuellement en terminale S, comment va se passer le Bac 2020 ? Sera t-il annulé, maintenu, reporté ou évalué en controle continu ?

22h32 : Un peu de positif pendant ce confinement. Soirée cinéma à la maison avec le ballet Giselle. Merci.

22h32 : Au 6eme étage d'un immeuble parisien, image de notre confinement

22h32 : Un peu de répit dans ce direct, avec ces scènes de vie quotidienne marquées par le confinement que vous m'envoyez.

22h27 : Le vaccin contre la grippe atténue-t-il les effets du coronavirus ? Le virus est-il sexuellement transmissible ? Le docteur Damien Mascret a répondu à vos questions dans le JT du 20 Heures de France 2.

22h25 : "Aujourd'hui j'ai un message pour les jeunes : vous n'êtes pas invincibles. Ce virus peut vous conduire à l'hôpital pendant des semaines – et même vous tuer."

"Même si vous ne tombez pas malade, les choix que vous faites dans vos déplacements peuvent être une question de vie ou de mort pour quelqu'un d'autre", a ajouté le chef de l'Organisation mondiale de la santé.

(FABRICE COFFRINI / AFP)

22h12 : En "soutien aux personnels soignants", la Tour Eiffel "prolongera[a] s]on scintillement tous les soirs à 20 heures, pour une durée de 10 minutes", annonce le compte Twitter dédié au monument parisien.

22h08 : "J'ai perdu trois patients qui sont décédés en une heure et demi. On est toujours confrontés à la mort, mais de le voir aussi brutalement, c’est dur, très dur"

Deux infirmiers de l’hôpital de Mulhouse (Haut-Rhin), où l'épidémie est particulièrement répandue, racontent à France 2 la crise qu'ils traversent.

21h57 : Aide-soignant, infirmier, médecin... L'Assistance Publique–Hôpitaux de Paris (AP-HP) lance un appel pour des soignants qualifiés pour renforcer ses équipes face à l’épidémie. Les volontaires (qui seront rémunérés) peuvent se manifester sur le numéro vert : , de 8 heures à 20 heures.

(MAXPPP)

21h48 : Enfin, il prévoit une avance de 500 millions d'euros pour la Direction générale de l'aviation civile, qui s'apprête à souffrir de la baisse brutale du trafic aérien.

21h47 : Le texte met aussi en place une garantie de l'Etat des prêts bancaires accordés aux entreprises à hauteur de 300 milliards d'euros, afin d'éviter les faillites. Et une aide d'urgence de 1 500 euros pour les très petites entreprises ou les artisans et commerçants dont le chiffre d'affaires est en chute libre.

21h47 : Les mesures de report de charges décidées par le gouvernement "représentent une aide directe et immédiate de 35 milliards d'euros" sur ces 45 milliards d'euros, a précisé le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin

21h45 : Le Parlement vient d'adopter définitivement, par un ultime vote du Sénat, le projet de loi de finances rectificative, volet financier des mesures d'urgence face à l'épidémie du coronavirus. Il prévoit un arsenal immédiat de 45 milliards d'euros pour aider les entreprises en difficulté et financer le chômage partiel des salariés.

21h46 : Bonsoir Dans la majorité des cas, les enfants des couples séparés peuvent toujours passer d’un parent à l’autre, en cochant la case "motif familial impérieux" sur l'attestation de déplacement dérogatoire. Cependant, comme tous les déplacements autorisés, aller chercher son enfant doit être rapide. Avec une centaine de kilomètres à parcourir, vous vous exposez donc à recevoir une amende. Malheureusement, il faudra attendre la fin du confinement pour reprendre la garde alternée habituelle - j'en suis désolée.

21h39 : Bonjour, mes enfants sont sensés aller chez leur père à la fin du week-end prochain, nous sommes divorcés. Est-ce que je peux les y amene en voiture ? Nous habitons à une centaine de km l'un de l'autre

21h31 : Bonjour @Patfab. Le ministère de l'Intérieur, à qui nous avions posé la question, nous confirme qu'il est possible de se rendre à son contrôle technique, si la date limite est trop proche pour le repousser, "en cochant la case du déplacement pour les premières nécessités" sur votre attestation. Encore faut-il trouver un centre ouvert, plusieurs lecteurs nous signalant que certains ont fermé.

21h30 : Bonjour à tous j’ai ma voiture qui doit passer son contrôle technique avant le 11/04 je travaille dans une Ehpad j’avais pris rendez vous le 19 /03 depuis 1 mois. Est ce qu’il y’a des mesures prévues ?

21h29 : "Nous n'avons pas à prendre de décision. Nos épreuves ne se dérouleront pas la semaine prochaine ou dans deux semaines. Elles sont prévues dans quatre mois", a déclaré Susanne Lyons, présidente de l'USOPC.

21h28 : "Nous avons besoin de plus de conseils d'experts et d'informations que nous n'en avons aujourd'hui pour prendre une décision"

Le Comité olympique et paralympique américain (USOPC) se range derrière le CIO, et estime qu'il faut plus de temps pour décider du maintien des Jeux de Tokyo cet été, malgré de plus en plus d'appels au report, en raison de la pandémie de coronavirus.

21h23 : A l'instar de nombreux départements français, les préfectures de la Somme, de la Manche et de la Seine-Maritime annoncent interdire l'accès aux plages de leur département jusqu'au 31 mars, pour "lutter contre la propagation" du coronavirus.

(DAMIEN MEYER / AFP)


21h18 : Regain de couleurs aujourd'hui pour les marchés financiers. Paris est monté de 5,01% et Francfort de 3,70%. La progression a été moins forte à Londres (+0,76%), à Milan (+1,71%) et à Madrid (+0,74%). En revanche, Wall Street penche vers le rouge depuis son ouverture.

21h13 : Les premiers cas de Covid-19 ont été détectés le 5 mars dans cet établissement. "C'est difficile de savoir si ces décès sont liés au coronavirus car, comme partout en France, on ne dépiste plus systématiquement les nouveaux cas", a toutefois noté le porte-parole. de l'Ehpad.

21h12 : Douze décès de personnes âgées sont survenus en l'espace de seulement deux semaines dans un Ehpad de Thise (Doubs) touché par la pandémie de coronavirus, selon l'établissement.

21h04 : Bonjour @May, le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, a lancé ce soir lors de son point presse quotidien un appel aux collectivités et entreprises qui disposeraient de masques afin qu'elles les déposent en pharmacie (pour les petites quantités) ou qu'elles contactent un hôpital ou une Agence régionale de santé, en cas de stocks plus importants. Il n'a pas évoqué les cas individuels, mais j'imagine que la consigne est la même !

20h57 : Bonsoir, petite question peut être bête. J'aurai 8 masques à donner, je ne sais pas s'ils sont aux normes requises... mais dans le doute et si ça peut aider, est-il possible de les faire passer à quelqu'un ? Pharmacie ? Directement l'hôpital ? Est ce que je les amène moi même ? Merci à votre équipe pour ce live et toutes vos infos ✨✨

20h53 : Pas assez strict, le confinement ? Des syndicats de professionnels de santé ont saisi le Conseil d'Etat en référé liberté "pour obliger le gouvernement à prendre des mesures drastiques" de confinement face à la propagation du coronavirus. Le recours sera examiné dimanche prochain.

21h07 : "Dans la guerre contre cette épidémie, le monde économique représente les 'forces arrières'."

Dans une lettre ouverte, l'organisation patronale lance un appel "à tous les chefs d'entreprises de France" afin que les entreprises continuent "impérativement à produire" quand c'est possible.

20h45 : Pour nettoyer les surfaces potentiellement contaminées, mieux vaut opter pour l'eau de Javel que pour le vinaigre blanc. L'eau de Javel est un détergent plus efficace contre le virus, assure en effet le ministère de la Santé. Plus d'informations ici.


(ANTON NOVODEREZHKIN / TASS / SIPA USA)

20h39 : Faisons un nouveau point sur l'actualité :

En France, l'épidémie touche désormais 12 612 personnes et a fait 450 morts (78 de plus qu'hier). L'Italie a de son côté franchi le seuil des 4 000 morts.

Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a annoncé un application plus sévère des règles du confinement. Elles ne seront pas "durcies", mais leur mise en œuvre pourra "être appliquée de façon plus stricte encore".

Les Ehpad redoutent la mort de 100 000 résidents faute de masques pour les soignants, et en réclament en urgence dans une lettre envoyée au ministre de la Santé, que révèle France Télévisions.