Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : Jean Castex affirme préparer un "plan de reconfinement", mais "ce n'est pas l'objectif" du gouvernement

L'élu chargé par Matignon de réfléchir à l'après-11 mai était auditionné devant le Sénat, mercredi matin.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Jean Castex, le coordonnateur national à la stratégie de déconfinement, arrive au ministère de l'Intérieur (Paris), le 29 avril 2020. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Jean Castex préfère prévenir : "Compte tenu que tout cela va se décliner dans les territoires", il faut s'attendre à "quelques jours de calage" à partir du 11 mai. "Le comportement de nos concitoyens est la clé de la victoire un jour contre cette pandémie, a martelé le "monsieur déconfinement" du gouvernement, auditionné devant la commission des lois au Sénat mercredi 6 mai. Il me semble observer un petit relâchement et ce n'est pas bon parce que si ça se prolonge en phase de sortie de confinement, si on ne respecte par les gestes barrières (...), on risquera la rechute".

>> Levée du confinement, évolution de la circulation du virus... Suivez les dernières informations dans notre direct

Anticipant cette potentielle "rechute", Jean Castex a "proposé que soit également prêt un plan de reconfinement" mais "ce n'est pas notre objectif". "Si on ne fait pas bien les choses, les concitoyens comme les pouvoirs publics, on peut passer la marche arrière mais nous faisons tout pour passer au contraire la marche avant."

Les transports, secteur "le plus délicat"

Jean Castex a estimé que la question des transports s'annonçait comme le sujet "le plus délicat" dans les "très grosses collectivités et en particulier en Ile-de-France". "Là aussi, le maître mot est progressivité", a-t-il souligné, en rappelant l'importance d'amplifier le télétravail qui s'est développé pendant l'épidémie de coronavirus, et de mettre en place des horaires aménagés dans les entreprises.

Sur les écoles, Jean Castex souhaite également avancer doucement. "Si toutes les écoles de France ne rouvrent pas exactement le même jour, dans les mêmes conditions dès lors que les règles sanitaires sont respectées, eh bien si dans telle commune il faut trois jours de plus, on prendra trois jours de plus, a développé le coordonnateur national à la stratégie de déconfinement. L'intérêt c'est que la machine redémarre, doit-elle redémarrer le 11 mai pile ? Non."

A l'image d'autres pays européens, comme l'Italie et l'Espagne, la France a opté pour un déconfinement progressif et différencié selon les régions à partir du 11 mai. Une deuxième phase commencera le 2 juin, pour une durée de trois semaines, avec de nouvelles mesures qui dépendront du niveau de l'épidémie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.