Déconfinement : Pôle emploi ne rouvrira ses agences que le 18 mai

L'accueil du public sera limité à un certain nombre d'activités indispensables et essentiellement "sur rendez-vous".

Une enseigne Pôle emploi avec un signal lumineux déstiné aux piétons. Photo d\'illustration.
Une enseigne Pôle emploi avec un signal lumineux déstiné aux piétons. Photo d'illustration. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Après une semaine de préparation des locaux, Pôle emploi rouvrira ses agences à partir du 18 mai, a annoncé l'opérateur, mercredi 6 mai. L'accueil du public sera limité à un certain nombre d'activités indispensables et essentiellement "sur rendez-vous".

Le nombre de morts quotidien recule en France. L'épidémie de coronavirus a fait 278 morts en 24 heures en France, soit moins que lundi et mardi, portant le bilan total à au moins 25 809 décès depuis le 1er mars. La pression sur les services de réanimation continue de s'alléger, avec 283 patients Covid-19 en moins.

La Sarthe se met au vert. A la veille de la présentation de la version définitive de la carte du déconfinement, la direction générale de la santé a dévoilé, mercredi, la dernière version provisoire de cette visualisation par département. La Sarthe est le seul département concerné par une évolution par rapport à la veille, passant du orange au vert. 

Edouard Philippe précisera le déconfinement jeudi. Le Premier ministre présentera les derniers détails du plan de déconfinement, jeudi, à 16 heures. Il dévoilera notamment la carte définitive des départements classés rouges ou verts selon leur situation sanitaire en vue du 11 mai. 

 La Bundesliga reprendra mi-mai. Le gouvernement allemand a autorisé la reprise à huis clos du championnat allemand de football à partir de mi-mai, plus de deux mois après l'interruption des compétitions. La Bundesliga sera le premier championnat de football majeur à redémarrer.

Le nombre de morts quotidien augmente de nouveau en Italie. L'épidémie a fait 369 morts de plus en 24 heures en Italie, soit 133 de plus que la veille, selon la Protection civile. L'Italie, troisième pays le plus touché après les Etats-Unis et le Royaume-Uni, déplore désormais 29 684 décès.

 L'état d'urgence prolongé en Espagne. Le Parlement espagnol a approuvé, mercredi, la prolongation pour deux semaines, à compter de dimanche, de l'état d'urgence en vigueur pour lutter contre l'épidémie. Cette quatrième prolongation est jugée nécessaire par le gouvernement pour continuer de limiter les déplacements, sur fond d'assouplissement du confinement.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

00h00 : Minuit, on ferme ! Non sans avoir jeté un dernier coup d’œil à l'actualité de ce mercredi.

Un département bascule en vert sur la carte de la DGS ce soir, il s'agit de la Sarthe. En terme de chiffres, on compte 278 nouveaux morts, ce qui porte le total à 25 809.

Emmanuel Macron a décidé d'une batterie de mesures pour aider le secteur de la culture : une année blanche pour les intermittents, un fonds d'indemnisation pour les artistes... Voilà le détail de ses annonces.

C'est le jour J pour les annonces sur le déconfinement d'Edouard Philippe pour le 11 mai. Une prise de parole très attendue, alors que six Français sur dix ne font pas confiance au gouvernement pour réussir le déconfinement.

Rendez-vous dès six heures pour la reprise de ce live.

23h54 : "J'ai écouté avec attention le discours, ou plutôt l'intervention du président de la République. J'ai trouvé que ce n'était pas du tout à la hauteur de la situation tout à fait dramatique que traverse le monde de la culture."

Interrogée par franceinfo ce soir, l'ancienne ministre de François Hollande juge limitées les annonces présidentielles. "C'est tout le modèle économique de la culture qui est à revoir. Par exemple, si on prend le cas des musées. On sait que là, il ne va plus être possible d'accueillir dans les grands musées autant de monde qu'on en avait jusqu'à présent. Le président nous dit : il faut ouvrir les musées. Il ne nous dit pas comment on va cibler les publics pour pouvoir avoir moins de monde et qui respecte les distances de sécurité."

23h46 : La reprise du travail le 11 mai est un défi pour de nombreuses professions, notamment les dentistes, podologues et kinésithérapeutes, qui ont cessé leurs activités depuis deux mois. Il faut réorganiser le travail afin d’éviter toute contamination. France 3 s'est penché sur le cas de ces docteurs.



(FRANCE 3)

23h34 : #FOOT #RUGBY @Bulbiche du Nagane 44. En foot, la saison se déroule sur 38 matchs, avec un PSG qui avait plié le championnat. En Top 14, il y a des play-offs à l'issue de la saison régulière, et il arrive souvent que le leader du championnat en avril se fasse sortir dans un match à élimination directe avant de pouvoir soulever le Bouclier de Brennus.

23h33 : #FOOTBALL #RUGBY Bonsoir FI. Je suis troublé.Comment peut-on dire qu'il y a un vainqueur du championnat de football de L1 mais que la saison du Top 14 est annulée? Les 2 sports commencent et finissent en même temps, non?

23h32 : "Il y a eu de la flexibilité sur le chômage partiel, tant mieux, car il fallait le faire. Il faut maintenant que le moment où l'on revienne au travail, on puisse travailler plus partout où l'on puisse le faire"

Pour rattraper le temps perdu lors du confinement, l'Institut Montaigne, classé libéral, fait des propositions choc sur France 2. Suppression de vacances, de RTT ou encore de jours fériés : les Français pourraient travailler plus, sans gagner plus.





(FRANCE 2)

23h29 : Et pendant ce temps, un joueur du Torino vient d'être contrôlé positif au coronavirus. Asymptômatique, certes, mais cela pourrait refroidir les ardeurs des clubs de Série A et du gouvernement italien qui veulent reprendre la saison au plus vite.

23h25 : Les clubs de Top 14 et de Pro D2 ont voté à l'unanimité pour la non-attribution de titres en 2020. La Ligue Nationale de Rugby, qui doit encore entériner cette décision en comité directeur, ne devrait pas aller contre ce vote. Avant l'arrêt brutal de la compétition, Bordeaux Bègles était en tête du Top 14 et Colomiers dominait la Pro D2.

23h24 : @Callisto Le gouvernement a pris ses dispositions par ordonnance, vu qu'il est hors de question d'organiser une AG à plus de 10 personnes : les syndics voient leur mandat prolongé le temps que la situation sanitaire s'améliore, soit au maximum jusqu'à fin mars 2021. A l'exception notable de ceux qui ont mis en place des moyens de vote électroniques.

23h21 : Ne pourrait-on pas confier les pouvoirs de l'AG des copropriétaires au conseil syndical pour régler les situations urgentes jusqu'à la fin de l'année 2020?

23h21 : Pourquoi les AG de copropriété ne sont-elles pas reportées à l'année prochaine afin d'éviter que les personnes âgées, qui sont souvent copropriétaires, prennent des risques inutiles?

23h20 : Vous l'avez peut-être loupé, mais tout à l'heure, Jean-Michel Blanquer a répondu sur France 4 à la question d'un enfant qui lui demandait ce qui allait se passer si on ne respectait pas les gestes barrière à l'école. "Vous allez être grondés !"




(FRANCE 4)

23h19 : La Cité des papes a vu son célèbre festival annulé pour cause d'épidémie de coronavirus. Un manque à gagner colossal pour la ville d'Avignon, même si les mesures gouvernementales soulagent les intermittents du spectacle. Reportage de France 3.




(FRANCE 3)

23h12 : Je maintiens ce que je vous ai écrit @Sceptique, le critère des tests n'est pas encore inclus dans la classification. Si sur 100 personnes qui se présentent aux urgences, il y en a plus de 10 qui s'y trouvent pour une infection au coronavirus, le département bascule en rouge.

23h10 : Vous venez d’écrire que si 10,1% des gens qui vont aux urgences ont le covid 19 alors le département est rouge. Êtes-vous sûr ? Ne serait-ce pas plutôt 10,1% de la population totale du département détectée comme nouveaux cas dans les 7 derniers jours (cf. le site du gouvernement).Sinon, imaginez un département avec énormément de cas mais dix fois plus de gens allant aux urgences pour d’autres raisons, accidents ou autres...

23h09 : Hé non, @Sonoga75, c'est fini à partir de lundi pour les automobilistes qui n'ont pas la carte de résident (ceux-là ont droit à un peu de rab, jusque début juin). Plus de détails sur le site du Parisien.

23h07 : Bonsoir FI. Avez-vous des informations sur le stationnement à Paris. Continu-t-il d'être gratuit ? Jusqu'à quand ?Merci et bonne soirée à tous.

23h27 : @Michel Attention avec les courbes et les comparaisons internationales ! La Belgique s'est d'ailleurs défendue à ce sujet en expliquant faire le comptage le plus large d'Europe sur les morts du coronavirus. En France, nous n'avons pas incorporé les morts à domicile (pas avant juin), ce qui fausse les comparaisons. Je ne vous parle pas des chiffres britanniques qui n'incluent pas les Ecossais et les Nord-Irlandais quand ils sont donnés le soir par le ministre, et qui certains jours comportent des morts non testés mais probablement dus au coronavirus, et d'autres jours pas. Bref, méfiance !

23h05 : On ne parle quasiment pas de la Belgique, c'est pourtant le pays le plus touché d'Europe avec mercredi 8339 décès pour un pays de 11,5 millions d'habitants, soit 725 mort/millions, loin devant l'Italie (486/M) ou la France (385/M).

23h17 : "Quand lama fâché, lui toujours faire ainsi" . Dans l'inconscient collectif, le lama est surtout cet animal qui crache à répétition sur le Capitaine Haddock dans le Temple du Soleil. Pas très "gestes barrières" tout ça ! Mais l'animal pourrait receler en lui la solution contre le coronavirus. On vous explique tout ça ici.




22h57 : C'est vrai que votre département a le bonnet d'âne concernant la circulation du virus (avec Mayotte) @Val d'Oisien perplexe ! C'est donc calculé sur le nombre de gens qui vont aux urgences : si plus de 10,1% d'entre eux ont le coronavirus, vous basculez en rouge. Je ne crois pas qu'on a les taux pour chaque département, mais si ça se trouve, les départements voisins sont à 9.9% et ont droit au orange.

22h53 : Bonsoir, je retenté ma chance 😉 habitant dans le 95, je peine à comprendre cette carte 1 des zones rouges, orange, vert, où le val d’oise Reste le seul département métropolitain (hors Paris) rouge sur le taux important de suspicions aux urgences 😳Avez-vous des explications sur ces chiffres ? Sont-ils localisés dans une partie du département ou dans tout le 95 ?Car en effet, plusieurs amis travaillent dans des services Urgences de ce département, ils me disaient ne plus avoir de cas Covid depuis plusieurs jours et plutôt des gens qui revenaient pour des « bobos » normaux....Donc n’y a t-il pas une erreur sur la classification en rouge du 95 ? Le département est-il à la limite du orange ou réellement en rouge « vif » ???Merci d’avance. Et merci de votre travail 👏🏻

22h53 : @LaLorraine La carte du 7 mai fige les mesures du gouvernement pour les prochaines semaines. Je ne crois pas qu'il soit prévu de modifier le niveau de déconfinement tous les jours selon l'évolution du département (dans les deux sens, si un département en vert passe au rouge). Il devrait y avoir un point d'étape début juin pour mesurer les effets du déconfinement, et affiner les mesures le cas échéant.

PS : pas la peine de me noyer sous les photos d'animaux, je lis toutes les questions, et j'essaie de répondre à un maximum d'entre elles. Certains d'entre vous tentent aussi de me corrompre avec des "Allez Lens", je vous lis bande de chenapans ! :-)

22h50 : Bonsoir FI et merci pour votre travail! Je me pose une question : pour certains aspects, le déconfinement se basera sur la carte des départements rouges-verts du 7 mai. Mais que se passe-t-il si mon département passe en vert le 9 mai? Et que se passe-t-il s'il passe en vert le 15 mai? Entrons-nous dès que le département est vert dans une phase de deconfinement moins strict? Je suis enseignante en collège et je voulais savoir quelle conséquence aurait sur ma reprise du travail en présentiel un changement au vert après le 7mai...Je sais que vous avez beaucoup de questions et que vous ne pouvez pas tout traiter... Alors pour faire pencher la balance en ma faveur, je vous envoie une photo de ma petite chatonne toute mignonne...

22h47 : On vous en a parlé un peu plus tôt dans la journée, entre la sédentarité forcée et les vocations qui se révèlent aux fourneaux, les Français ont pris près de 2,5 kg pendant ce confinement. "Moi, c’est le 'Grosbide-19'", a même confié un gourmand à notre reporter, a même confié un gourmand à notre reporter :-)




(JEAN-FRAN?OIS FREY / MAXPPP)

22h45 : France 2 nous emmène aux pieds des volcans d’Auvergne. Confinement oblige, les promeneurs sont priés de rester chez eux, car les gendarmes veillent. Les habitants voient la nature reprendre ses droits. Les chamois, notamment, sont de sortie. C'est parti pour presque 4 minutes de belles images.




(FRANCE 2)

22h41 : @Patrice 16 heures ! Et si vous préférez profiter du soleil sur votre balcon que de camper devant la télé, pensez à garder votre smartphone à portée de main, nous diffuserons le discours et l'analyserons dans ce live.

22h40 : Bonsoir. A quelle heure parle le premier ministre demain ?

22h39 : Le petit "picto" qui représente la Bourse dans ce live résume parfaitement la situation à Wall Street, où l'indice vedette, le Dow Jones, a plongé de 0,91%, tandis que celui orienté sur les nouvelles technologies, le Nasdaq, s'est apprécié de 0,51%.

22h36 : Les retraités parisiens ne pourront donc pas utiliser les transports en commun , puisqu'ils n'auront pas d'attestation d'employeurs.Ou alors à des horaires très limités et malpratiques au mieux . L'utilisation de la voiture personnelle est pourchassée par la maire de Paris et le stationnement redevient payant .Reste le taxi pour se deconfiner de son quartier au delà de la limite de résistance à la fatigue de la marche .Les parcs ne seront pas vraiment accessibles ou l'accès sera très contingenté.Les cinémas, les musées restent fermés. Que vont ils gagner avec ce pseudo deconfinement ? Rien ou presque ,seul le choix de l'heure et de la durée de la " promenade"...sans déclaration. Être en bonne santé ,prêts à être testés, ne va pas les autoriser à franchir la limite des 100kms pour rejoindre des départements verts plus propices à l'accueil de personnes non malades mais plus vulnérables au covid.Meme s'ils disposent de possibilités d'hébergement non collectives,résidence secondaire en maison par exemple.En résumé on discrimine de facto les vieux en les isolant d'un retour à une vie sociale tant désirée et en les empêchant de surcroit de mieux se protéger des conséquences d'une infection en rejoignant des contrées démographiquement moins denses et aujourd'hui peu contaminées.Les vieux sont bien les grands perdants de cette situation et des mesures réglementaires.De plus un non sens sur un plan épidémiologique.

22h36 : Dans les commentaires, s'insurge contre un déconfinement qui pénalise les aînés, notamment à Paris.

22h33 : @gilou47 Si vous pouvez prouver que vous n'avez pas moyen de déposer vos enfants à l'école, vous devriez pouvoir prolonger le chômage partiel au-delà du 1er juin. Mais je ne peux pas vous dire jusqu'à quand va s'étendre le dispositif, puisque techniquement les écoles ferment le 4 juillet pour les vacances, mais que la prise en charge des enfants par les centres de loisirs n'est pas certaine...

22h32 : Bonsoir Pierre,Je tente la chance !La maîtresse nous a informé que la classe de maternelle de mon fils restera fermée jusqu'en septembre. Est-ce que je peux continuer à bénéficier de l'activité partielle au moins jusqu'à fin juin ? En espérant que les centres de loisirs ouvrent cet été. Merci et bon courage.

22h25 : @Céline Je manque à tous mes devoirs (mais c'est un peu de votre faute, je croule sous les questions :-))




22h24 : Ah non certainement pas, je crois que ce virus qui nous isole, resserre les liens et développe des initiatives collectives formidables. Les gestes Pierre. 😉

22h23 : @Zouze Je ne sais pas qui a soutenu que non, les moustiques ne peuvent pas transmettre le coronavirus, mais il a gagné :-) Notez que cette question revient très souvent dans le live, vous auriez pu ne pas me demander confirmation :-)

22h22 : Bonjour, mon beau-père Michel et moi sommes en pleins débat. Les mouches et moustique peuvent t ils transmettre le virus du covid-19 ? Et il a s'il des cas ou des études à ce sujet?

22h20 : Airbnb qui licencie un quart de son personnel, BlaBlaCar en panne sèche… le Covid-19 a-t-il tué le partage ? France 2 se penche sur le devenir de l'économie collaborative.




(FRANCE 2)

22h15 : Tout à l'heure, Franck Riester, le ministre de la Culture, s'est justifié lors du 20 heures de France 2 sur la réponse tardive de l'Etat au cri d'alarme des professionnels du secteur : "On était au travail avec les équipe du ministère de la Culture pour mettre en œuvre des mesures d'urgence"

(FRANCE 2)

22h08 : Une étude a été lancée au sein de l'école nationale vétérinaire d'Alfort (Val-de-Marne) pour entraîner des chiens à détecter l'odeur du Covid-19 sur l'homme. Reportage.



(FRANCE 2)

22h06 : Bonsoir @Cindy. Je vais vous décevoir, je n'ai pas de réponse à cette question. Pour l'instant, il était écrit noir sur blanc sur le site du gouvernement que les pacs et mariages (sauf exception rarissime) étaient reportés à une date ultérieure, mais on n'a pas encore le détail de ce qui pourrait se passer après le déconfinement. Sur le papier, la cérémonie que vous envisagez est jouable, mais si le gouvernement l'interdit, le maire ne pourra pas le célébrer.

On va finir par arriver à la situation imaginée par le dessinateur de BD François Boucq...

22h03 : Bonjour a vous. Tout d abord merci pour votre travail quotidien même si j ai l impression que les questions traitées sont toujours les mêmes et que moi je désespère d une réponse qui ne vient pas malgré mes relances depuis plusieurs jours...Les mariages sont reportes jusque au moins début juin (au moins)... Je comprends que les mairies annulent les cérémonies car cela signifie que une réunion d"énormément de personnes dans une salle de mairie souvent assez petite ou les distanciations a +1m sont très difficiles... idem pour la fête d'après ou c est quasi impossible de respecter les mesures barrières...Mais qu en est il des PACS où nous sommes 2 (habitant forcement ensemble) face au maire qui peut facilement se tenir a 1m de nous ? Merci de votre aide. Bonne journée a vous

21h57 : Comme la question du changement de règle du chômage partiel au 1er juin revient très très très souvent dans les commentaires, petit récapitulatif avec Jean-Paul Chapel sur le plateau de France 2.

(FRANCE 2)

21h54 : @Melvin54 Cette attestation d'employeur à présenter dans les transports en commun francilien va être validée demain par l'Etat, qui a déjà signé la charte proposée par la région en tant qu'employeur.

Je vous rappelle que demain a lieu une réunion XXL du gouvernement où vont être décidées les modalités de déplacement de plus de 100 km, ce qui change entre les départements rouges et verts etc...

21h52 : Sur quelle base légale est assise cette obligation de présenter une attestation ??

21h50 : Jean-Michel Aulas trouve dommage qu'on ait arrêté la saison trop tôt ? Il oublie que son club de Lyon a encore une chance de se qualifier pour la Ligue des champions. Il "suffit" de gagner l'édition 2019-20, où l'OL est toujours en course après avoir battu la Juventus en 8e de finale aller (1-0). Justement, l’UEFA propose que Juventus-Lyon, 8e de finale retour, se joue à huis clos en août.

21h47 : Si vous devez reprendre le travail en présentiel lundi et que vous avez besoin des transports en commun, la région Ile-de-France exige une attestation de votre employeur.

21h32 : Le groupe automobile PSA annonce ce soir vouloir faire du travail à distance, en plein essor en raison du confinement, la "référence" pour ses activités hors production. Le nombre de télétravailleur chez le constructeur est passé de 18 000 à 38 000. La présence sur site ne sera plus que "d'une journée à une journée et demie par semaine, en moyenne" pour les salariés dans le tertiaire, le commercial et la recherche-développement.