Coronavirus : enquête sur les nouveaux foyers de contamination

Comment éviter une résurgence du virus ? Même si le gros de l'épidémie de Covid-19 est derrière nous comme l'a rappelé le ministre de la Santé, des foyers infectieux sont régulièrement identifiés.

France 2

Un matin, près de Lille (Nord), un nouveau cas de Covid-19 vient de se déclarer dans un endroit sensible. L'Agence régionale des Hauts de France lance son enquête. Pour le moment, un seul enfant est touché. À partir de trois cas groupés, on parle de foyers infectieux. Mais comme il s'agit d'une école, l'Agence veut intervenir rapidement.

Éviter un retour de l'épidémie

L'Agence régionale de santé doit déterminer qui doit être éventuellement dépisté. Sylvie Blondel se charge d'appeler le personnel qui appelle les enfants à l'école le matin. L'employé doit être placée à l'isolement pendant 14 jours. "La personne qui accompagne les enfants est la seule à porter un masque en tissu", explique le Dr Sylvie Blondel, pharmacien inspecteur de santé publique. Les enseignantes, qui portaient un masque chirurgical, continuent elles à travailler.

Le JT
Les autres sujets du JT
Dépistage Covid-19 pour les employés des écoles municipales à l\'IHU de Marseille, le 7 mai 2020. (image d\'illustration)
Dépistage Covid-19 pour les employés des écoles municipales à l'IHU de Marseille, le 7 mai 2020. (image d'illustration) (CLEMENT MAHOUDEAU / AFP)