Coronavirus : des Français toujours bloqués à l’étranger

Quelque 120 000 ressortissants français ont déjà été rapatriés, bloqués à l'étranger ou en Outre-mer. Il en resterait 10 000 dans une quarantaine de pays. Une situation expliquée par le journaliste Olivier Fennet, depuis l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle (Val-d'Oise).

FRANCE 2

"Deux vols sont en provenance des aéroport de Sao Paulo (Brésil) et Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), dans un aéroport de Roissy (Val-d'Oise) quasiment désert", indique le journaliste Olivier Fennet en duplex depuis l’aéroport francilien. Des rapatriements qui "avancent à bonne vitesse, selon Air France", rapporte-t-il. "Près de 200 vols ont été effectués depuis le 14 mars, qui ont permis à près de 240 000 ressortissants européens de regagner leurs pays."

10 000 ressortissants français coincés à l’étranger

Du côté français, ce sont près de "10 000 personnes qui seraient toujours bloquées à l’étranger, sur les 130 000 recensées depuis le début de l’épidémie", informe le journaliste. "Mercredi matin encore, nous avons pu assister au départ, à vide, d’un avion pour New Delhi, en Inde. Il transportera à son retour plus de 400 passagers rapatriés, des passagers qui témoignent d’un grand soulagement face à ce qu’ils décrivent comme un parcours du combattant.”

Le JT
Les autres sujets du JT
Des voyageurs attendent devant le guichet de la compagnie Air France, le 12 mars 2020.
Des voyageurs attendent devant le guichet de la compagnie Air France, le 12 mars 2020. (BERTRAND GUAY / AFP)